Microsoft teste un système de refroidissement basé sur un liquide bouillant
Après son projet Natick, Microsoft teste une autre méthode pour le refroidissement des racks de serveurs : un système de refroidissement basé sur un liquide bouillant.
Bien sûr, ce liquide n'est pas conducteur et Microsoft appelle ce système de refroidissement basé sur un liquide bouillant, un système de refroidissement par immersion biphasé. Une alternative au refroidissement habituel basé sur l'utilisation de l'air ambiant, lui-même contrôlé par une climatisation.
À la base, ce système innovant pour le refroidissement des serveurs a été inventé par les mineurs de cryptomonnaies. L'entreprise 3M est à l'origine de la création de ce liquide qui entre en ébullition à 50°C : une température relativement faible.
Les serveurs quant à eux, sont enfermés dans un réservoir fermé et hermétique. Ce même réservoir contient du liquide et lorsqu'il entre en ébullition, le liquide se transforme en gaz et remonte à la surface. Ce gaz crée des gouttelettes et celles-ci retombent sur les serveurs, ce qui crée un circuit. Il est à noter que ce système n'utilise pas du tout d'eau.
Avec ce nouveau système, le transfert de la chaleur serait beaucoup plus efficace et permettrait de réduire la consommation électrique des serveurs de 5% à 15%. Microsoft essaie ce nouveau système sur un seul réservoir, mais va effectuer des tests supplémentaires dans les mois à venir.
Le projet Natick de Microsoft quant à lui consistait à stocker des serveurs dans un datacenter sous-marin, avec une immersion à 35 mètres de profondeur. C'était une belle réussie et la firme de Redmond a pu voir que les serveurs s'usaient moins rapidement. Il en va de même avec ce nouveau système où les serveurs sont automatiquement protégés contre les effets corrosifs de l'humidité et de l'oxygène.