Microsoft Teams : le chiffrement bout-en-bout disponible pour tous !
Microsoft a annoncé que le support du chiffrement bout en bout dans Teams est disponible pour tout le monde dès aujourd'hui !
Un peu moins de deux mois après avoir annoncé la version Bêta de la fonctionnalité de chiffrement bout en bout pour Teams, Microsoft vient de publier officiellement cette fonction qui a pour objectif d'améliorer la sécurité des appels entre deux personnes. Grâce à cela, Microsoft comble son retard sur la concurrence puisque le chiffrement bout en bout est déjà proposé chez Zoom, WhatsApp, ou encore FaceTime.
C'est une bonne nouvelle d'un point de vue de la sécurité puisque le chiffrement bout en bout va permettre de chiffrer les données donc elles sont protégées et illisibles, ce qui permet de se protéger de certaines attaques comme celles du type "man-in-the-middle" où le pirate intercepte le flux de données en se positionnant entre les deux interlocuteurs d'un appel, si l'on prend cet exemple.
L'administrateur du tenant Microsoft 365 doit activer le chiffrement bout en bout dans les options du Centre d'administration de Teams, mais il se peut que l'option ne soit pas encore visible. En effet, il faut un peu de temps avant que se soit déployé auprès de tous les clients Microsoft. Une fois que l'option est activée, cela permet aux utilisateurs d'activer le chiffrement bout en bout dans les appels, mais ce n'est pas automatique : il faut aller dans les paramètres du client Teams.
Pour le moment, le chiffrement de bout en bout s'applique uniquement aux appels entre deux personnes et il y a quelques limitations, c'est-à-dire que certaines fonctionnalités ne sont pas encore prises en charge. Par exemple : l'enregistrement, le transfert d'un appel, la transcription en temps réel, etc. Plus d'infos sur cette page.
Cette fonctionnalité est disponible pour les clients Desktop Windows et macOS, ainsi qu'avec les applications mobiles pour iOS et Android. Les deux personnes doivent utiliser la toute dernière version disponible pour que le chiffrement bout en bout puisse s'activer lors d'un appel.