Microsoft Teams : fonction Talkie-Walkie et mode muet pour les réunions
Microsoft continue d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à Teams dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi de répondre à des besoins spécifiques. Deux nouveautés sont imminentes : la fonction Talkie-Walkie et le mode muet pour les réunions.
Annoncée en janvier 2020, la fonction Talkie-Walkie de Teams va enfin être déployée sur les applications mobiles, sur Android et iOS. En menant une étude, Microsoft s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus de travailleurs sur le terrain qui utilisaient les applications conçues initialement pour être utilisés au bureau, comme Teams. De ce fait, Microsoft souhaite leur apporter la fonction Talkie-Walkie pour faciliter les échanges au quotidien. Afin de renforcer l'intégration, certains appareils vont intégrer un bouton physique "push to talk" (appuyer pour parler) afin de reproduire l'expérience d'un véritable Talkie-Walkie. Plusieurs fabricants de smartphones sont déjà sur le coup : Zebra, Crosscall et HMD Global. Bien sûr, cette fonction nécessite l'utilisation du réseau de données mobiles ou du WiFi pour fonctionner.
Ensuite, une seconde fonctionnalité qui permettrait de couper le son des notifications pendant une réunion devrait voir le jour en février. Grâce à cette légère amélioration, les utilisateurs ne seront plus déconcentrés par le bruit des notifications pendant qu'une réunion est en cours. Cette option sera activable sur toutes vos réunions, ou alors seulement sur une réunion spécifique (ce sera intégré directement dans les réglages de Teams). Cette fonction a été ajoutée à la feuille de route de Teams assez récemment, suite aux remontées de nombreux utilisateurs qui jugent ces notifications pénibles et distrayantes.
Enfin, il ne faut pas oublier une troisième nouveauté qui pourrait intéresser certains utilisateurs : la possibilité de communiquer entre Teams pour les particuliers et Teams "Pro", via la fonction de chat uniquement (pour l'instant en tout cas). Le déploiement de cette fonctionnalité est en cours, et elle sera activée par défaut sur les tenants Office 365 / Microsoft 365. A partir du centre d'administration Teams (ou de PowerShell), l'option pourra être désactivée.