16/01/2025

Matériel

Avec la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6, Microsoft rentre dans l’ère des PC IA

Microsoft a dévoilé ses premiers PC boostés à l'IA et dont le clavier intègre une nouvelle touche dédiée à Copilot : la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Faisons le point sur ces nouveautés !

Les premiers ordinateurs de Microsoft équipés d'une touche Copilot sur le clavier et équipés d'une unité de traitement neuronal (NPU) ont été dévoilés ! Ces nouveaux appareils de Microsoft entrent dans ce que l'on appelle l'ère des PC IA. En effet, selon les configurations, la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 pourront bénéficier d'un processeur Intel Core Ultra 5 ou Intel Core Ultra 7, ainsi qu'un NPU Intel AI Boost.

D'après Microsoft : "Du point de vue des performances, le Surface Laptop 6 est deux fois plus rapide que le Laptop 5, et le Surface Pro 10 est jusqu'à 53 % plus rapide que le Pro 9." - Le NPU Intel AI Boost devrait permettre à la machine d'être plus efficace pour traiter les tâchées liées à l'IA, ce qui devrait optimiser l'autonomie générale de la batterie. L'entreprise américaine annonce jusqu'à 19 heures d'autonomie pour ces deux modèles, soit 4 heures de plus pour la Surface Pro 10 et 2 heures de plus pour le Laptop 6.

Microsoft Surface Laptop 6 - Clavier Copilot
Microsoft Surface Laptop 6, avec la touche de clavier Copilot

Microsoft abandonne sa configuration basée sur 128 Go de stockage flash pour proposer au minimum 256 Go, et jusqu'à 1 To pour la version la plus complète. Pour la mémoire vive, vous avez le choix entre 8 Go, 16 Go, 32 Go et même 64 Go de RAM pour la première fois. Par ailleurs, au niveau de la connectivité, ces deux appareils auront le droit au Wi-Fi 6E (802.11ax) et au Bluetooth 5.3.

Pour faciliter la lecture des clés de sécurité, la Surface Pro 10 bénéficie d'une puce NFC, ce qui est une nouveauté vis-à-vis des générations précédentes. Du côté du Surface Laptop 6, un lecteur de carte à puce est intégré à certaines versions, et uniquement aux États-Unis et au Canada, d'après le site de Microsoft.

Par ailleurs, ce nouveau modèle de Surface Pro bénéficie d'un nouveau revêtement antireflet qui devrait améliorer la visibilité de l'écran, ainsi que d'une caméra ultra-large (champ de vision de 114 degrés) de 10,5 mégapixels et d'une résolution de 1440p. De son côté, le Laptop 6 bénéficie d'une nouvelle caméra pour passer de 720p à 1080p.

Prix et disponibilité

Pour le moment, la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 sont disponibles uniquement pour les entreprises. Il s'agit d'appareils estampillés "for business", même s'il n'est pas à exclure que le grand public puisse en bénéficier par la suite. Les précommandes sont ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour le 10 avril 2024.

Ces deux appareils sont disponibles à partir de 1 399 euros TTC. Un tarif variable selon la configuration choisie : processeur, RAM, stockage, etc. À ce prix-là, vous avez le droit à une Surface Pro 10 avec un processeur Intel Ultra 5 135U, 8 Go de RAM et de 256 Go de SSD. A cela, il faudra ajouter le tarif du clavier Surface Pro (à partir de 159.99 € TTC).

Pour en savoir plus :

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.