03/04/2025

Logiciel - OS

Microsoft a supprimé le script BypassNRO permettant d’éviter un compte en ligne sous Windows 11 !

Microsoft a pris la décision de supprimer le script "BypassNRO.cmd" dans la dernière préversion de Windows 11, rendant plus difficile l'installation du système avec un compte local. Cette modification vise à renforcer la sécurité et l'expérience utilisateur, d'après l'éditeur. Faisons le point.

Une modification pour "améliorer la sécurité"

Les membres du programme Windows Insider ont eu une surprise au moment de faire une nouvelle installation basée sur la version Windows 11 Preview Build 26200.5516. En effet, Microsoft a apporté une modification à Windows 11 en supprimant le script "BypassNRO.cmd". Ce script permettait aux utilisateurs de contourner l'exigence d'un compte Microsoft lors de l'installation du système d'exploitation. Cette modification pourrait bientôt arriver dans les versions officielles de Windows 11.

Ce script doit être exécuté au moment de l'installation, à partir d'une ligne de commande (ouverte à l'aide de Shift+F10), comme le montre l'image ci-dessous. Pour les utilisateurs, le simple fait d'exécuter la commande oobe\BypassNRO.cmd permettait de contourner la restriction.

Ce changement n'a pas été effectué en douce par Microsoft. Il est clairement indiqué sur la page qui liste les modifications apportées dans cette build : "Nous supprimons le script bypassnro.cmd de la version de base afin d'améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur de Windows 11. Cette modification permet de s'assurer que tous les utilisateurs sortent de la configuration avec une connectivité internet et un compte Microsoft."

Cette suppression vise à garantir que tous les utilisateurs utilisent un compte Microsoft, ce qui est aussi une bonne façon d'amener les utilisateurs vers l'utilisation du Cloud.

Un contournement encore possible, mais jusqu'à quand ?

Depuis la sortie de Windows 11, Microsoft pousse fortement l'utilisation d'un compte en ligne, limitant ainsi les possibilités de créer un compte local. Nombreux sont les utilisateurs qui considèrent cette obligation comme une atteinte à leur confidentialité, craignant que leurs activités soient surveillées.

Même si Microsoft a supprimé ce script, il est toujours possible de contourner ce prérequis. En effet, la valeur de registre associée est toujours prise en charge. Nous pouvons alors considérer les deux lignes ci-dessous comme une alternative à ce que fait le script habituel.

reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f
shutdown /r /t 0

Ce procédé permet de redémarrer l'ordinateur et de sauter l'étape de connexion réseau pendant l'installation, laissant ainsi l'opportunité de créer un compte local.

Cette solution pourrait ne pas durer.... Les clés sont entre les mains de Microsoft. Néanmoins, je ne pense pas que Microsoft puisse aller jusque-là. À suivre. Dans tous les cas, à l'heure actuelle, le script BypassNRO reste disponible sur les versions stables de Windows 11.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Microsoft a supprimé le script BypassNRO permettant d’éviter un compte en ligne sous Windows 11 !

  • Il y aurai apparemment plus simple avec la commande : start ms-cxh:localonly
    Fonctionne sous 24H2 je n’ai pas pu tester sur la préversion !
    Mais idem maintenant que ça se sait vont il la garder…

    Répondre
  • Windows n’est plus un OS mais un spyware.
    Cet OS me dégoûte de plus en plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.