15/01/2025

LogicielsPowerShell

Microsoft Store : télécharger et installer manuellement un package APPX

I. Présentation

Sous Windows 10 (et Windows 11), lorsque l'on installe une application à partir du Microsoft Store, l'installation s'effectue grâce à un fichier au format "appx" ou "appxbundle". Ceci est dû au fait que ce sont des applications universelles : UWP pour Universal Windows Platform.

Le Microsoft Store permet d'effectuer une installation en local, mais il ne permet pas de télécharger le fameux package d'installation pour le déployer sur une autre machine et réaliser, ce que l'on pourrait appeler, une installation hors ligne d'un package APPX. Dommage, car sur des machines isolées du réseau ou avec des configurations particulières, cela pourrait s'avérer bien pratique.

Dans ce tutoriel, nous allons voir qu'il est possible de récupérer le package APPX / APPXBundle d'une application du Microsoft Store pour réaliser une installation manuelle sur un poste Windows.

II. Télécharger un paquet APPX pour une installation hors ligne

La première étape consiste à générer un lien de téléchargement pour notre application du Microsoft Store et à récupérer le fichier d'installation. Pour cela, je vais prendre l'application Microsoft To-Do comme exemple.

Note : la méthode détaillée dans cet article ne fonctionne pas avec les applications payantes. Autrement dit, elle ne permet pas de récupérer gratuitement des applications payantes !

Commencez par vous rendre sur le Microsoft Store à partir d'un navigateur : Microsoft Store

Recherchez l'application qui vous intéresse, pour ma part Microsoft To-Do, et lorsque vous êtes sur la page de l'application, effectuer un "copier" de l'URL.

Ouvrez un deuxième onglet pour accéder au site suivant : store.rg-adguard.net

Ce site permet d'obtenir des liens de télécharger pour les paquets du Microsoft Store. Il est fiable et gratuit, en l'échange de quelques publicités.

Sélectionnez "URL (link)" et collez l'adresse de votre application. Cliquez sur le bouton pour valider.

Une liste (assez longue) de résultats est retournée ! Nous avons plusieurs paquets différents et c'est normal. Le site affiche notre application Microsoft To-Do mais également les paquets correspondants aux dépendances. Je ne vous apprends rien si je vous dis que l'application ne fonctionnera pas sans ses dépendances.

Vous devez maintenant récupérer les différents paquets, en suivant les consignes suivantes :

  • Téléchargez l'application au format "appx" ou "appxbundle", dans la version la plus récente
  • Les paquets avec l'extension "eappx" ou "eappxbundle" correspondent à des mises à jour, on peut les ignorer pour une installation initiale
  • Un paquet appxbundle intègre toutes les architectures tandis qu'un fichier appx correspond à une architecture spécifique, par exemple x64 : faites le bon choix
  • Téléchargez les paquets correspondants aux différentes dépendances (si nécessaire en fonction de la configuration de la machine cible)

Au final, vous allez télécharger plusieurs fichiers : l'application et ses dépendances. Bonne nouvelle : vous avez tout ce qui est nécessaire pour installer l'application UWP en mode hors ligne.

Pour ma part, voici le nom du paquet de l'application :

Microsoft.Todos_2.50.42141.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.appxbundle

III. Installer manuellement un paquet APPX

Basculez sur une machine où l'application n'est pas présente (ou pas à jour) et transférez les paquets. Pour installer un package APPX ou APPXBUNDLE sur Windows, c'est simple il suffit de l'ouvrir.

Une fenêtre comme celle ci-dessous s'affiche pour vous proposer l'installation (ou la mise à jour).

Quelques secondes plus tard, le tour est joué ! L'application s'ouvre !

Dans un premier temps, je vous invite à tenter l'installation de l'application en elle-même, sans vous occuper des dépendances. Ensuite, si vous avez un message d'erreur, il y a des chances pour que ce soit à cause d'une dépendance qui est manquante. Dans ce cas, installez d'abord les dépendances puis, dans un second temps, l'application.

IV. Installer plusieurs paquets APPX avec PowerShell

PowerShell intègre une commande capable de réaliser l'installation d'un paquet APPX ou APPXBUNDLE alors pourquoi s'en priver ? Comme vous le savez, j'adore PowerShell alors je suis obligé de vous expliquer comment faire !

L'idée est la suivante : utiliser le cmdlet Add-AppxPackage et spécifier le chemin vers le package à installer (-Path). Voici un exemple :

Add-AppxPackage -Path "C:\Users\Florian\Desktop\Microsoft.Todos_2.50.42141.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.appxbundle"

Ce qui est cool, c'est qu'avec une simple boucle nous allons pouvoir installer plusieurs paquets APPX très facilement !

Par exemple, pour installer tous les fichiers APPX (ou APPXBUNDLE) stockés dans le dossier "C:\Sources\", voici comment procéder. La commande Get-ChildItem va nous permettre de récupérer les éléments du dossier (avec un filtre sur l'extension) et grâce à une boucle, nous allons installer chaque paquet avec la commande Add-AppxPackage.

Ce qui donne :

Get-ChildItem "C:\Sources\" -Filter *.appxbundle | Foreach{ Add-AppxPackage -Path $_.FullName }

Pour inclure plusieurs extensions, car on peut rencontrer le cas, voici la syntaxe :

Get-ChildItem "C:\TEMP\APPX\*" -Include ('*.appx','*.appxbundle') | Foreach{ Add-AppxPackage -Path $_.FullName }

À vous de jouer ! 🙂

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

9 commentaires sur “Microsoft Store : télécharger et installer manuellement un package APPX

  • Bonjour,
    Merci pour le tuto bien détaillé.
    Le script permet d’installer l’appx pour le « Current User ».
    Avez-vous une astuce pour installer l’appx côté « Local Machine » (All Users).

    D’avance merci,

    Répondre
    • Salut, pour installer un package Appx pour tous les utilisateurs du PC j’utilise cette commande (piquée sur IT Connect de mémoire) :

      DISM.EXE /Online /add-ProvisionedAppxPackage /PackagePath:C:\Chemin\fichier.AppxBundle /SkipLicense

      Répondre
  • Bonsoir,

    Actuellement en Algérie et après une réinitialisation du PC sous windows 10 impossible de retrouver et télécharger mon microsoft store malgré plusieurs manips ?
    Est ce le secteur géographique non reconnu?

    Merci d’avance

    Répondre
  • malheureusement le store.rg-adguard.net n’est pas mis a jour

    Répondre
  • Bonjour,

    Impossible de télécharger Whatsapp. Cela ne propose pas de APPX. Avez-vous une solution ?
    Merci

    Répondre
    • Salut ! Il faut prendre le format MSIX (qui est un format plus évolué que l’APPX) 😉

      Répondre
  • Est-il possible de télécharger les MSIX du ‘new Teams’. Framework WebView2

    Répondre
  • Salut ! Je rencontre un problème de mon coté, je suis sur un parc de machines qui n’ont pas internet, j’ai pu installer l’application et ses dépendances sans problème via le fichier appxbundle mais au moment d’executer l’application elle se ferme directement.
    Si je donne accès au PC à internet pour le premier lancement de l’application le problème est résolu mais ce n’est pas une solution viable dans mon cas malheureusement.

    Savez vous si il y a une solution afin de rendre l’application utilisable sans un premier lancement avec internet actif?

    Ps: le problème apparait avec toutes les applications et non pas une spécifique

    Répondre
  • Malheureusement n’a pas marché avec moi. Il n’installe pas l’appx ayant message d’erreur à propos du path, malgré le fait que l’ai inclu dans variables d’environnement. J’ai désisté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.