21/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft a une solution pour réparer à distance les PC Windows qui ne démarrent plus !

Microsoft travaille sur le développement d'une nouvelle fonctionnalité pour Windows nommée "Quick Machine Recovery", qui devrait permettre aux administrateurs systèmes de dépanner à distance les machines dont le système d'exploitation ne démarre plus. Voici ce que l'on sait.

Souvenez-vous : le 19 juillet 2024, une mise à jour de la solution de sécurité CrowdStrike Falcon a engendré une panne mondiale qui aura mis KO au moins 8,5 millions de PC Windows. De nombreuses personnes gardent un mauvais souvenir de cet incident, et Microsoft avait été pointé du doigt alors que son système d'exploitation n'était pas à l'origine de cette panne.

Pour éviter que ce type d'incident et de situation se reproduisent, Microsoft travaille sur un plan de sécurité et de résilience pour Windows. Il est également destiné à améliorer la sécurité de Windows, afin de mieux protéger les utilisateurs et les entreprises face aux cybermenaces. Dans un nouvel article publié par David Weston de chez Microsoft, les premières nouveautés issues de ce projet ont été dévoilées.

Windows : Quick Machine Recovery

La fonction Quick Machine Recovery, qui sera disponible via le programme Windows Insider au début de l'année 2025, est évoquée par David Weston. Elle permettra aux administrateurs d'exécuter des correctifs ciblés à partir de Windows Update sur les machines Windows, même lorsque les machines ne peuvent pas démarrer, et cela, à distance, sans avoir besoin d'un accès physique au PC.

"Cette récupération à distance permettra à vos employés de se débarrasser de problèmes généraux beaucoup plus rapidement que par le passé.", peut-on lire. Ici, Microsoft fait référence à l'événement CrowdStrike et aux nombreuses machines bloquées avec des redémarrages en boucle.

Microsoft Virus Initiative

Microsoft travaille également avec les éditeurs de solutions de sécurité pour Windows ("Endpoints"), dans le cadre de la Microsoft Virus Initiative. Là encore, nous sommes obligés de penser à l'événement lié à CrowdStrike : "Ensemble, nous adopterons des pratiques de déploiement sûres, ce qui signifie que toutes les mises à jour des produits de sécurité doivent être progressives, s'appuyer sur des anneaux de déploiement, ainsi que sur un suivi pour garantir que tout impact négatif des mises à jour est réduit au minimum."

Les développeurs vont avoir du travail, car l'éditeur américain veut que les produits de sécurité, comme les solutions antivirus, fonctionnent en mode utilisateur, tout comme les applications. Cela évitera que la solution de sécurité soit directement associée au noyau de Windows, dans le but de réduire l'impact sur Windows en cas de panne ou d'erreur. Microsoft évoque également une transition du langage de programme C++ vers Rust.

La firme de Redmond a aussi dévoilé sa fonctionnalité nommée "Administrator Protection" pour Windows 11 :

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Microsoft a une solution pour réparer à distance les PC Windows qui ne démarrent plus !

  • Dans l’article  » Elle permettra aux administrateurs d’exécuter des correctifs ciblés à partir de Windows Update sur les machines Windows, même lorsque les machines ne peuvent pas démarrer, et cela, à distance, sans avoir besoin d’un accès physique au PC »

    Si la machine ne démarre pas je me demande comment est-ce possible et par quel moyen elle pourra traité le correctif en question pour que l’OS boot, j’avoue que j’ai du mal à saisir le fonctionnement, puis qu’est-ce qu’ils entendent réellement par « machine qui ne démarre pas »

    Mais merci pour la news cela dit ça facilitera certaine chose et tant mieux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.