Microsoft publie une nouvelle API pour gérer Windows Update
Microsoft a publié une nouvelle version de preview de l'API associée à Microsoft Graph et il y a une nouveauté particulièrement intéressante : la possibilité de gérer les mises à jour Windows et Windows Update via cette API.
L'API de Microsoft Graph permet aux développeurs de créer des applications qui accèdent à Microsoft 365, à Windows 10 et aux données de la suite Enterprise Mobility + Security.
D'après David Mebane, Principal Program Manager chez Microsoft, le fait de connecter les capacités de déploiements avec Microsoft Graph va permettre aux développeurs de créer des applications "plus intelligentes". Par exemple, on peut imaginer un outil qui va déployer des mises à jour en tenant compte des données intégrées au calendrier d'un utilisateur, dans le but d'installer les mises à jour sans le perturber.
En fait, David Mebane fait référence au service Cloud "Windows Update for Business" annoncé par Microsoft en mars 2021. Cet outil permet d'apporter plus de contrôle sur Windows Update et le déploiement des mises à jour. Que ce soit pour l'approbation, la planification, le monitoring ou la gestion de la sécurité sur les machines.
Il cite les fonctions suivantes liées à cette API :
- Approuver et planifier l'installation de fonctionnalités spécifiques de Windows à partir de Windows Update
- Créer des pools pour les déploiements des mises à jour, par exemple : déployer la mise à jour Windows 10 20H2 sur 500 machines par jour, à partir du 11 mai 2021
- Eviter les problèmes suite aux mises à jour en s'appuyant sur un système de pilotes automatiques pour tester les mises à jour
➡ Annonce officielle Microsoft
Pour utiliser cette nouvelle API en version preview, il faut disposer au moins de l'une des licences suivantes :
- Microsoft 365 F3, E3 ou E5
- Microsoft 365 Business Premium
- Windows 10 Enterprise E3 ou E5 ou Windows 10 A3 ou A5
- Windows Virtual Desktop Access E3 ou E5
Les périphériques quant à eux doivent utiliser au minimum Windows 10 en version 1709, et utiliser une édition Pro, Entreprise ou Education.