Microsoft prévoit une version gratuite d’Office (Word, Excel, PowerPoint, limitée et avec de la publicité
Microsoft serait sur le point de lancer une version gratuite de la suite Office, avec des fonctionnalités limitées et des publicités affichées directement dans l'application. Voici ce que l'on sait.
Une stratégie pour attirer des abonnés supplémentaires
Microsoft n'a pas encore évoqué officiellement cette version gratuite de la suite Office : elle a été repérée par le site Beebom. Cette version permettrait de profiter de Word, Excel et PowerPoint directement avec les applications de bureau. Jusqu'ici, Microsoft proposait déjà l'utilisation gratuite de Word, Excel et PowerPoint via Office sur le web, c'est-à-dire uniquement avec un navigateur web.
Cependant, ces versions sont limitées en fonctionnalités et incitent fortement à souscrire à Microsoft 365. Les applications de la suite Office en version gratuite affichent une colonne sur le côté droit de l'écran, où apparaissent des publicités pendant l'édition des documents. L'image d'illustration ci-dessous montre une publicité pour Clipchamp, un autre produit de chez Microsoft.
En plus de ces annonces, Microsoft a tout prévu pour inciter les utilisateurs à souscrire à Microsoft 365 : "Pour supprimer les publicités, abonnez-vous à Microsoft 365", peut-on voir sur l'interface.
Même si nous n'avons pas pu tester cette version par nous-même (version inaccessible), cette version semble authentique et l'information fiable. Il y a des chances pour que ce soit un test régional effectué par Microsoft.
Fonctionnalités réduites et stockage OneDrive obligatoire
Pour bénéficier de ces applications dans leur version gratuite, les utilisateurs doivent installer la suite Microsoft Office (version Microsoft 365) et ignorer l'écran de connexion. Un message s'affiche alors pour souhaiter à l'utilisateur la "Bienvenue dans les versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint".
Les fonctionnalités de base sont présentes, mais il ne s'agit pas de version complète de Word, Excel et PowerPoint. Par exemple, dans Word, il n'y aurait pas les fonctions de numérotation de page, de gestion du pied de page ou de l'en-tête, et encore d'autres fonctionnalités. Cela limite ces versions à des besoins basiques, ce qui pourra tout de même convenir à certains utilisateurs.
Autre précision importante : le stockage local est bloqué ! Les documents ne peuvent être enregistrés que sur OneDrive, l'espace de stockage Cloud de Microsoft. Si vous souhaitez stocker en local, vous devez souscrire à un abonnement. C'est assez paradoxal.
Pour le moment, Microsoft semble tester discrètement cette nouvelle version car il n'y a pas eu de communication officielle... A suivre, donc !
Qu'en pensez-vous ?
Si c’est gratuit, c’est toi (ou tes data) le produit ^^
de toute façon avec microsoft, même si t’as payé, t’es quand même le produit (voir les CGV de onedrive qui disent noir sur blanc que si tu met des documents sur onedrive, ils sont libre de les exploiter comme ils veulent….).
si je comprends bien cette info, windows lui même va devenir gratuit aussi ? parce que le racollage incessant de MS pour sa pléthore de trucs inutiles est quand même pas passée inaperçue…. (xbox sur des windows pro, les liens vers le services de vente de la suite office, onedrive installé d’office, obligation de passer par un compte microsoft pour démarrer un windows , etc…. ). donc ça, c’était pas de la pub ? on marche sur la tête non ?