Microsoft PowerToys : un nouvel outil pour prévisualiser les fichiers de Registre Windows
Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité à sa suite d'outils PowerToys ! Désormais, il est possible de prévisualiser un fichier de Registre Windows avant de l'importer, ce qui peut s'avérer très pratique.
Pour rappel, le Registre Windows est une pièce maîtresse du système d'exploitation de Microsoft, notamment parce qu'elle contient de nombreux paramètres pour le système et les applications installées. En tant qu'administrateur système, il est fréquent d'avoir à modifier la base de Registre Windows, mais une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences... Il faut donc rester méfiant, ce qui est d'autant plus vrai lorsque l'on s'apprête à importer un fichier ".REG" qui contient des instructions à ajouter au Registre.
Grâce à l'outil "Registry Preview" de la suite PowerToys, il devient possible d'avoir un aperçu des modifications effectuées par un fichier ".REG". C'est très pratique et beaucoup plus parlant que la lecture du fichier ".REG" avec le Bloc-notes, par exemple.
Ci-dessous, sur la gauche nous pouvons un fichier ".REG" ouvert avec ce nouvel outil et sur la droite un affichage graphique des modifications qui seront apportées. Si cela vous convient, vous pouvez décider de modifier le Registre en cliquant sur "Write to Registry".
Encore un très bel outil supplémentaire pour la suite PowerToys qui ne cesse de s'enrichir au fil des versions.
Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, vous devez utiliser PowerToys v0.69.0 au minimum. À l'heure actuelle, il s'agit de la version la plus récente disponible depuis quelques jours. Les PowerToys sont disponibles aussi bien sur Windows 10 et Windows 11.
En complément, vous pouvez consulter la page dédiée à cet outil PowerToys sur le site de Microsoft : Registry Preview.
Je vous laisse en compagnie de ma vidéo sur les PowerToys au sein de laquelle j'explique comment déployer cette suite d'outils sur un ensemble de machines à l'aide d'une GPO.