23/11/2024

Logiciel - OS

Microsoft pointe les outils tiers comme responsables des mises à jour inopinées vers Windows Server 2025

Microsoft a confirmé que certains serveurs sous Windows Server 2019 et Windows Server 2022 ont été mis à niveau vers Windows Server 2025, de manière forcée et imprévue. L'entreprise américaine affirme (et confirme) que cela se produit uniquement sur des serveurs où les mises à jour sont gérées à l'aide d'outils tiers.

La semaine dernière, nous avons publié un article pour évoquer la mauvaise expérience vécue par certains administrateurs. Leur serveur était passé de Windows Server 2022 à 2025, sans avertissement et de façon automatique, ce qui posait évidemment un réel problème. Il y a eu rapidement des doutes autour de la KB5044284 et d'une erreur de classification de cette mise à jour.

Il y a quelques heures, Microsoft s'est exprimé afin de livrer sa version des faits. "Certains appareils ont été mis à niveau automatiquement vers Windows Server 2025 (KB5044284). Ce phénomène a été observé dans des environnements qui utilisent des produits tiers pour gérer la mise à jour des clients et des serveurs.", précise Microsoft, sans donner de nom.

Cela signifie que la mise à jour n'a pas été poussée par erreur par Microsoft, mais que c'est une mauvaise interprétation des applications de gestion de correctifs. En l'occurrence, la solution de chez Heimdal, si nous devons donner un nom (voir ce lien).

"La mise à jour des fonctionnalités de Windows Server 2025 a été publiée en tant que mise à jour facultative sous la classification de mise à niveau : "DeploymentAction=OptionalInstallation". Les métadonnées des mises à jour de fonctionnalités doivent être interprétées comme étant facultatives et non recommandées par les outils de gestion des correctifs.", explique Microsoft.

Des noms de KB communs entre Windows 11 et Windows Server 2025

S'il y a eu une certaine confusion avec la KB5044284, c'est aussi parce que cet identifiant correspond à une mise à jour pour Windows 11 24H2. Néanmoins, il va falloir s'y habituer, puisque Microsoft a indiqué que Windows 11 24H2 et Windows Server 2025 partageront les mêmes numéros de KB.

"Les futures mises à jour publiées pour Windows Server 2025 et Windows 11, version 24H2 partageront les mêmes numéros de KB, mais auront des sites et des liens de notes de publication différents.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Windows Server 2025 est une mise à jour optionnelle

Sur les serveurs sous Windows Server 2019 et Windows Server 2022, la mise à niveau vers Windows Server 2025 est proposée sous la forme d'une mise à jour optionnelle visible dans Windows Update. Il n'y a donc pas d'installation automatique : c'est à l'administrateur de prendre cette décision, à moins de forcer la mise à niveau via une stratégie de groupe.

Microsoft explique qu'une bannière, pour vous avertir de la disponibilité de la mise à niveau, est susceptible d'être visible sur votre serveur.

"La visibilité de la bannière d'offre de mise à jour des fonctionnalités peut être contrôlée en définissant la version cible sur "hold" dans la stratégie de groupe "Select the target Feature Update version" (Sélectionner la version cible de la mise à jour des fonctionnalités). Nous mettrons à jour cette documentation dans les prochains jours avec des informations supplémentaires sur cette stratégie de groupe dès qu'elle sera disponible.", peut-on lire.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Microsoft pointe les outils tiers comme responsables des mises à jour inopinées vers Windows Server 2025

  • Salut,
    Petite coquille, il s’agit de Windows Server 2019 et non 2029.

    Répondre
  • Petite coquille :

    « Sur les serveurs sous Windows Server **2029** et Windows Server 2022, la mise à niveau vers Windows Server 2025 est proposée « 

    Répondre
  • Bonjour
    Je n’utilise pas d’outils de gestion des mises à jour mais la quasi totalité de mes serveurs virtuels à migrer de 2019 à 2025 en même temps sauf mes contrôleurs de domaine. Seul mon hyperviseur présentait la mise à jour comme optionnel. Microsoft devrait continuer à vérifier ses outils internes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.