15/11/2024

Entreprise

Microsoft Places, la nouvelle application boostée à l’IA pour organiser l’agenda des travailleurs hybrides

Microsoft Places, c'est le nom de la nouvelle solution dévoilée par Microsoft. Propulsée par de l'intelligence artificielle, elle a pour objectif de faciliter l'organisation des réunions et du lieu de travail dans les organisations adeptes du mode hybride.

La solution Microsoft Places pour Microsoft 365 s'adresse aux organisations où les salariés sont parfois au bureau, parfois en télétravail, afin de leur permettre d'organiser plus facilement leur agenda : quand mes collègues seront-ils au bureau ? Quel est le meilleur moment pour aller au bureau cette semaine, et pourquoi ? Voici des questions auxquelles peut répondre Places.

"Avec Microsoft Places, une application qui réimagine le travail flexible, l'IA peut rendre encore plus facile la coordination du temps passé au bureau et la connexion avec les collègues.", c'est ainsi que Microsoft présente sa solution Places.

Si vous souhaitez organiser une réunion sur site avec vos collègues, Microsoft Places pourra vous indiquer quand ils seront sur site, ce qui vous permettra de choisir plus facilement le bon créneau. De plus, il facilitera la réservation d'une salle de réunion ou d'un bureau. L'outil a aussi pour objectif de vous inciter à aller au bureau quand vos collègues ou votre responsable sont également sur place, afin de favoriser les échanges et les relations sociales sur site.

Comme le permet déjà Outlook, Places permettra d'indiquer d'où vous travailler actuellement. D'ailleurs, Places sera pleinement intégré dans Outlook, ce qui est cohérent puisqu'il est lié à l'organisation de votre emploi du temps. Ensuite, l'intelligence artificielle par l'intermédiaire de Microsoft Copilot pourra vous guider et vous conseiller, notamment pour identifier un lieu pour votre prochaine réunion. "Dans le courant du second semestre 2024, vous pourrez utiliser Copilot pour savoir quels sont les meilleurs jours pour venir au bureau.", précise Microsoft dans son article.

Places sera aussi utile pour les responsables de service parce qu'ils pourront informer les employés de l'heure à laquelle ils seront au bureau et des priorités à respecter pour chaque journée de travail. Enfin, le service informatique pourra s'appuyer sur Places pour obtenir des statistiques sur l'utilisation des salles.

Quand sera disponible Microsoft Places ? À quel coût ?

Dès maintenant, Microsoft Places est disponible en préversion publique ("Public Preview") et il sortira probablement en version stable dans la seconde partie de l'année 2024. Microsoft n'a pas donné de date précise à ce sujet.

Microsoft Places n'est pas gratuit, car il sera proposé dans le cadre de la licence Microsoft Teams Premium, cette dernière étant facturée 6,60 € HT par utilisateur/mois.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.