23/12/2024

Logiciel - OS

Microsoft lance PC Manager, son alternative à CCleaner pour Windows 10 et Windows 11

Microsoft a publié la première version de PC Manager, son outil d'optimisation et de nettoyage pour les ordinateurs sous Windows 10 et Windows 11. Faisons le point sur cette nouveauté !

La première fois que l'on a entendu parler de PC Manager, c'était en octobre 2022. Un an et demi plus tard, Microsoft a officiellement publié son outil d'optimisation, qui se présente comme une alternative à l'application CCleaner.

PC Manager a pour objectif de regrouper certaines actions au sein d'une même interface dans le but de vous faciliter la vie pour effectuer la maintenance et la gestion de votre machine. En fait, il regroupe certaines fonctionnalités déjà présentes dans Windows, à différents emplacements. Parfois, un clic sur une fonctionnalité ouvrira le panneau des Paramètres à un emplacement spécifique.

PC Manager est là pour vous aider à effectuer du nettoyage sur votre PC par la suppression des fichiers temporaires, des fichiers de mises à jour inutiles, du contenu de la Corbeille, etc.... Mais aussi en permettant d'identifier facilement les fichiers volumineux.

Voici un aperçu de la fonctionnalité "Deep cleanup" qui est l'une des fonctionnalités présente dans la section "Storage" de l'application PC Manager et qui permet d'effectuer un nettoyage en profondeur. Quant au bouton "Boost" présent sur la page d'accueil de l'application, il permet de booster votre PC en libérant de la RAM et en supprimant des fichiers temporaires. Ceci me fait penser aux fonctions d'optimisation sur mobile Android.

Voici une liste des fonctionnalités que l'on peut retrouver dans l'outil PC Manager de Microsoft :

  • Effectuer un nettoyage complet de l'OS
  • Supprimer des fichiers temporaires via le bouton "Boost" qui permet aussi de libérer de la RAM
  • Rechercher les fichiers les plus volumineux sur les disques
  • Mettre fin rapidement aux tâches gourmandes (processus qui consomment le plus de RAM)
  • Supprimer les applications inutilisées dans le but de libérer de l'espace disque
  • Gérer les applications qui démarrent automatiquement
  • Changer de navigateur par défaut
  • Analyser la machine à la recherche de virus via Defender
  • Vérifier la disponibilité des mises à jour Windows
  • Accéder à un ensemble d'outils : capture d'écran, calculatrice, enregistrement audio, etc.
  • Réparer la barre des tâches

Comment télécharger PC Manager ?

Bien qu'elle soit publiée dans le Microsoft Store, cette application n'est pas encore disponible en France, car le français n'est pas pris en charge. Pour le moment, il faut se satisfaire de trois langues : l'anglais, le chinois et l'espagnol.

Cependant, en modifiant la région dans les paramètres de Windows (pour définir États-Unis, par exemple), nous pouvons obtenir l'application depuis le Microsoft Store. Suite à l'installation, voici quelques copies d'écran que nous avons pu effectuer :

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Microsoft lance PC Manager, son alternative à CCleaner pour Windows 10 et Windows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.