Microsoft dévoile de nouvelles mises à jour checkpoint pour Windows et Windows Server
Microsoft a dévoilé une nouveauté à destination de Windows 11 24H2 et Windows Server 2025 : un nouveau système de mises à jour cumulatives pour qu'elles soient plus légères, et donc plus rapides à télécharger et à installer. Faisons le point sur cette annonce.
Sur Windows 11 24H2 et Windows Server 2025, les mises à jour vont évoluer puisque Microsoft a dévoilé un nouveau concept de mise à jour surnommé "checkpoint cumulative updates".
Actuellement, une mise à jour cumulative de Windows vise à améliorer la sécurité et la stabilité du système, tout en ajoutant d'éventuelles nouveautés. Ces mises à jour sont cumulatives, c'est-à-dire que chaque nouvelle mise à jour intègre les changements introduits par la précédente mise à jour, et ainsi de suite, jusqu'à la version de référence du système. Ainsi, chaque mois, la mise à jour cumulative complète d'un système d'exploitation est de plus en plus élevé.
Pour répondre à cette problématique, Microsoft va publier régulièrement des mises à jour cumulatives faisant office de points de contrôle, ou de checkpoint pour reprendre le terme officiel, afin de marquer une étape. De façon régulière, l'entreprise américaine va publier des mises à jour de ce type : "Ce processus peut être répété plusieurs fois, générant ainsi plusieurs points de contrôle au cours du cycle de vie d'une version donnée de Windows.", peut-on lire dans cet article.
Microsoft espère améliorer la distribution des mises à jour de qualité pour Windows, notamment en rendant le processus plus rapide et plus léger. À ce sujet, la firme de Redmond précise : "La mise à jour et la sécurisation de votre organisation impliqueront des mises à jour plus petites, plus rapides et plus durables, sans que vous ayez à intervenir."
Depuis Windows 11 version 21H2, le système est capable d'effectuer un différentiel pour télécharger uniquement les paquets manquants, grâce à la comparaison entre l'état actuel du PC et la version de référence de l'OS (RTM). Désormais, cette comparaison sera effectuée en prenant comme référence la dernière mise à jour checkpoint.
Ce changement va profiter à Windows 11 24H2 et Windows Server 2025, deux systèmes qui ne sont pas encore disponibles en version stable. En attendant, il est possible de tester cette nouveauté via Windows Insider Preview Build 26120.1252, distribuée dans le canal Dev du programme Windows Insiders.