16/01/2025

Entreprise

Microsoft lance son service Microsoft 365 Backup pour la sauvegarde OneDrive, SharePoint et Exchange

Les services "Microsoft 365 Backup" et "Microsoft 365 Backup Storage" sont désormais disponibles pour tout le monde ! À quoi servent ces nouveaux services proposés par Microsoft ? Faisons le point.

Qu'est-ce que Microsoft 365 Backup ?

Souvenez-vous : à l'occasion de son événement Ignite 2023, Microsoft avait dévoilé "Microsoft 365 Backup", sa propre solution de sauvegarde pour les services Microsoft 365. Après plusieurs mois en phase de tests, ce nouveau service est disponible.

Grâce à Microsoft 365 Backup, les entreprises peuvent effectuer des sauvegardes de leurs données stockées dans le Cloud de Microsoft. Ce nouveau service est capable de sauvegarder, mais aussi de restaurer les données de OneDrive, SharePoint et Exchange. Néanmoins, Microsoft annonce que Teams sera pris en charge pleinement par la suite.

Concrètement, vous pouvez sauvegarder et restaurer (y compris de façon granulaire), les données des sites SharePoint, des espaces de stockage OneDrive et des boites aux lettres Exchange.

"Microsoft 365 Backup permet une récupération ultra-rapide de vos données OneDrive, SharePoint et Exchange.", précise l'entreprise américaine. Dans son article, Microsoft évoque aussi la rapidité de son service, qui serait 20 fois plus performant que les services traditionnels pour la sauvegarde et la restauration de données. Ce n'est pas surprenant puisque tout est chez Microsoft.

Microsoft 365 Backup

Le service Microsoft 365 Backup est activable par l'intermédiaire du Centre d'administration de votre tenant. Il est proposé sous la forme d'un service pay-as-you-go, avec un tarif de 15 centimes de dollars par Go et par mois, soit 15 dollars par mois pour 100 Go. Pour en savoir plus, consultez cette page ainsi que sur celle-ci où vous pouvez télécharger une calculatrice pour estimer les coûts.

Dans sa documentation, l'éditeur américain donne un exemple : "Si vous avez un site sous protection qui est actuellement de 1 Go pour le premier mois, vous êtes facturé 1 Go d’utilisation de sauvegarde. Si vous supprimez le contenu de ce site de telle sorte qu’il ne soit plus que de 0,5 Go, votre prochaine facture mensuelle sera toujours de 1 Go, car l’outil de sauvegarde conserve ce contenu supprimé pendant un an. Après un an, lorsque la sauvegarde de ce contenu supprimé expire, les 0,5 Go conservés à des fins de sauvegarde ne seront plus facturés pour la sauvegarde."

Microsoft 365 Backup Storage

Alors que Microsoft 365 Backup est la solution de sauvegarde proposée par Microsoft, le service "Microsoft 365 Backup Storage" quant à lui permet d'ouvrir l'accès à l'espace de stockage pour des solutions tierces. Ceci s'effectue par l'intermédiaire de l'API du service.

Microsoft explique que cet espace de stockage peut être utilisé "pour sauvegarder et restaurer un état sain des données du client final afin de rétablir la continuité de l'activité aussi rapidement que possible après une attaque."

La firme de Redmond explique qu'il y a déjà plusieurs solutions partenaires capables d'utiliser le Backup Storage comme destination pour les sauvegardes des données du tenant. Sur le site de Microsoft, les éditeurs suivants sont liés : AvePoint, Cohesity, Commvault, Rubrik, Veeam, et Veritas. D'autres éditeurs pourraient suivre par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Microsoft lance son service Microsoft 365 Backup pour la sauvegarde OneDrive, SharePoint et Exchange

  • Alors là chapeau! cela dit je demande quand même à voir dans le fonctionnement mais ça l’air vraiment bluffant, pourvoir restor du OneDrive, Sharepoint mais également Exchange !

    La solution sharepoint je suis pas spécialement fan mais, le exchange et onedrive je suis clairement preneur!

    Merci pour la news Florian

    Répondre
  • C’est intéressant, à tester, Merci Florian.
    il y a effectivement d’autres outils performants qui le font, comme Veeam et d’autres par exemple.

    Mais aussi la solution (très complète) Synology Active Backup for Microsoft 365 (il doit y avoir son pendant chez QNAP), qui fonctionne vraiment très bien et qui est gratuite, et qui prend en charge OneDrive, Sharepoint, Exchange, et même Teams, pour peu que l’on possède un NAS adapté et suffisamment de stockage, et en plus cette solution dispose d’un self-service (portail web interne) pour les utilisateurs pour gérer les restaurations de données.

    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.