13/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft insiste : TPM 2.0 est indispensable à Windows 11, et ce n’est pas négociable !

Plusieurs années après la sortie de Windows 11, Microsoft reste sur ses positions : une puce TPM 2.0 est obligatoire pour que le PC soit compatible avec Windows 11. L'entreprise américaine la voit comme un composant indispensable pour l'avenir de son système d'exploitation.

En juin 2021, lorsque Microsoft a dévoilé les prérequis pour Windows 11, la puce TPM 2.0 était déjà évoquée comme étant un composant nécessaire pour installer Windows 11 ou mettre à jour une machine vers ce système d'exploitation. À l'heure où la fin de vie de Windows 10 approche, Microsoft a souhaité en remettre une couche, en affirmant que la puce TPM 2.0 est un prérequis non négociable.

Pour rappel, la puce TPM (Trusted Platform Module) est un module cryptographique intégré aux ordinateurs dans le but d'apporter une couche de sécurité supplémentaire. Le module TPM agit sur le chiffrement des données lorsque Bitlocker est actif sur votre machine, mais c'est également lui qui génère et gère les clés de chiffrement. Ces clés de chiffrement sont enregistrées directement dans la puce, c'est-à-dire dans la partie hardware, et non dans Windows directement. Ce qui permet de renforcer la sécurité de la machine.

La puce TPM est utile pour d'autres fonctionnalités, dont Windows Hello et Windows Hello for Business. Elle joue un rôle clé dans la sécurité de Windows 11 puisqu'elle intervient au niveau des fonctions liées au chiffrement et à l'authentification. La position de Microsoft, bien qu'elle soit pénalisante pour certains utilisateurs, peut se comprendre.

Par l'intermédiaire d'un nouvel article de Steven Hosking, Microsoft revient sur l'importance de la puce TPM 2.0 : "En faisant du TPM 2.0 une norme non négociable pour l'avenir de Windows, nous élevons le niveau de sécurité. Cela nous permet, à vous comme à nous, de mieux répondre au besoin croissant de protection des données dans la sphère numérique moderne."

Cet article insiste sur le fait que la puce TPM 2.0 est importante pour améliorer la protection de l'identité et des données sur les appareils Windows, mais aussi pour assurer l'intégrité du système. Sans elle, les fonctionnalités de sécurité de Windows 11 ne peuvent pas pleinement fonctionner.

Peut-on ajouter une puce TPM 2.0 à son ordinateur ?

Tout d'abord, votre PC peut disposer d'une puce TPM, mais elle est peut-être désactivée. Dans ce cas, consultez ces deux articles pour vous aider :

Si votre PC n'est malheureusement pas équipé de ce composant, vous pourriez vous poser la question suivante : peut-on ajouter une puce TPM 2.0 à son ordinateur ? Si c'est le cas, où on peut-on l'acheter ?

Une rapide recherche sur Amazon permet de voir que, effectivement, il est possible d'acheter des modules TPM 2.0. Ce qui sous-entend qu'il est possible d'en ajouter un sur un ordinateur qui n'en a pas. Néanmoins, ce ne sera pas pour tout le monde : la carte mère doit être équipée d'un connecteur spécifique, appelé parfois "TPM Header", pour accueillir le module TPM externe. Comptez entre 17 et 35 euros pour vous équiper d'une puce TPM telle que celle présentée sur la photo ci-dessous.

Source : Amazon

Bien qu'il y ait des marques plus génériques, chaque fabricant de cartes mères (ASUS, MSI, Gigabyte, etc.) propose à la vente ses propres modules TPM, conçus pour être compatible avec leurs produits. Sans cela, il est possible que la puce TPM ne soit pas compatible avec votre carte mère, même s'il est compatible avec le connecteur.

En résumé, oui, il est possible d'acheter une puce TPM et de l'ajouter à certains ordinateurs, mais ce n'est pas aussi simple que d'ajouter d'autres composants.

Si vous avez un retour d'expérience à partager sur ce sujet, pensez à commenter cet article.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

5 commentaires sur “Microsoft insiste : TPM 2.0 est indispensable à Windows 11, et ce n’est pas négociable !

  • Et après ils se plaignent que les gens ne migrent pas sous Win11. J’ai un ordinateur qui date de 2013 en ddr3 mais avec 64Go de ram et un i7 3730K overclock , j’ai juste changé la carte graphique pour avoir une 2080 et cet ordinateur tient tous les jeux récents sans soucis en 144fps. Pourquoi changer? Clairement ce n’est pas prévu et même si je change cet ordinateur restera pour les enfants, il aura encore une longue vie.

    Répondre
  • C’est honteux comment feront les personnes qui n’auront les moyens d acheter un nouveau PC
    Microsoft devrait se pencher sur la question

    Répondre
  • Si seulement il n’y avait que le TPM qui pose problème… J’ai un AMD Ryzen de première génération (1800X), officiellement non supporté.

    Une catastrophe écologique ce Windows 11

    Répondre
  • Si ce n’est que d’acquerir une puce TPM pour passer à Windows 11, ça m’arrangerais bien, mon PC est de 2015, AMD FX et DDR3.

    Répondre
  • C’est encore plus honteux quand on peut faire un upgrade de la puce TPM de 1.4 à 2.0.
    Et finalement se faire refuser l’accès à Windows 11 pour un processeur de i5-6300U de 6ème génération.
    Pouah Microsoft. Merci pour la planète.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.