Microsoft force la mise à niveau des machines sous Windows 11 22H2 et 23H2
Microsoft a pris la décision d'accélérer le déploiement de Windows 11 24H2, en forçant la mise à jour des machines sous Windows 11 22H2 et 23H2, sous certaines conditions. Faisons le point sur ce changement.
La fin du support des différentes versions de Windows 11
Il y a actuellement plusieurs versions de Windows 11 disponibles, au même titre que Windows 10. Nous pouvons rencontrer des machines sous Windows 11 22H2, 23H2, et 24H2.
Néanmoins, le support de Windows 11 22H2 pour les éditions Famille et Pro a déjà pris fin depuis le 8 octobre 2024. Pour Windows 11 23H2, toujours pour les éditions Famille et Pro, le support prendra fin le 11 novembre 2025. De ce fait, il est donc préférable et recommandé de se tourner vers Windows 11 24H2, la dernière version de Windows 11 disponible depuis le 1er octobre 2024.
Cette probablement pour cette raison que Microsoft a pris la décision d'accélérer sur le déploiement de Windows 11 24H2.
La mise à jour vers Windows 11 24H2 va être forcée sur certaines machines
Microsoft évoque avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de Windows 11 24H2. Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'entreprise américaine : "Nous avons franchi une nouvelle étape dans le déploiement progressif de la version 24H2. Les appareils éligibles utilisant les éditions Famille et Pro de Windows 11, versions 23H2 et 22H2, seront progressivement mis à jour vers la version 24H2."
Les machines éligibles vont donc recevoir la mise à jour, de façon automatique, sans action manuelle de la part de l'utilisateur. Cette mise à jour sera téléchargée par l'intermédiaire de Windows Update. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas attendre, peuvent d'ailleurs se rendre dans Windows Update dès maintenant afin de lancer une recherche de mise à jour.
Malgré tout, certaines machines ne recevront pas Windows 11 24H2, c'est notamment le cas des appareils gérés par le service informatique des entreprises. Microsoft laisse la main aux administrateurs systèmes. Les machines concernées par un blocage préventif ("safeguard holds") ne recevront pas non plus la mise à jour dans l'immédiat.
Comme le montre ce tableau de la documentation Microsoft, les appareils avec certaines applications incompatibles avec Windows 11 24H2 sont concernés : Safe Exam Browser, Easy Anti-Cheat, Dirac Audio, ou encore Asphalt 8 sont dans cette liste. Enfin, vous l'aurez compris, les machines sous Windows 11 Enterprise et Education n'entrent pas dans le périmètre de cette action orchestrée par Microsoft.
Pour ma part ça ne sera pas avant Octobre 2025 du coup, j’avais fait une installation propre personnelle mais j’ai
rencontré trop de bugs lors d’exécution d’applications : lecteur d’image virtuelle non fonctionnel, launcher online de jeux
non fonctionnel non plus et j’en oublie certainement d’autres.
J’ai dû refaire une installation propre de la 23H2 pour palier à tout cela il y a à peine deux mois, je ne vais pas me retaper
tout cela une fois encore.