16/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft annonce la fin des applications Android sur Windows 11, à partir de mars 2025

Il y a quelques heures, Microsoft a mis à jour sa documentation pour apporter une précision importante sur la prise en charge des applications Android sur Windows 11 : cette fonctionnalité sera abandonnée le 5 mars 2025. Faisons le point sur cette information.

Depuis octobre 2021, les utilisateurs de Windows 11 peuvent exécuter des applications Android sur leur PC à partir du magasin d'applications Amazon App Store. Pour cela, il faut installer sur son ordinateur le composant Windows Subsystem for Android (WSA) ainsi que l'Amazon Appstore à partir du Microsoft Store. Bien que tout ceci semblait prometteur, il faut croire que les utilisateurs n'ont pas réellement accroché.

Microsoft a mis à jour la documentation de Windows Subsystem for Android afin de préciser ceci : "Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA). Par conséquent, l'Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. Jusqu'à cette date, l'assistance technique restera disponible pour les clients."

Dans le même temps, Amazon a envoyé un e-mail à ses utilisateurs, et vous l'avez peut-être reçu d'ailleurs. L'entreprise américaine précise qu'à partir du 6 mars 2024, c'est-à-dire aujourd'hui, l’Amazon Appstore ne sera plus disponible en téléchargement à partir du Microsoft Store de Windows 11. C'est étonnant et tout cela semble précipité.

D'ailleurs, Amazon a mis en ligne une FAQ à ce sujet, ainsi qu'une autre page pour les développeurs où l'on peut en apprendre un peu plus. Amazon précise : "Les développeurs ne pourront plus soumettre de nouvelles applications nettes pour Windows 11 après le 5 mars 2024." - Néanmoins, pour les applications déjà disponibles, les développeurs peuvent continuer à proposer des mises à jour.

Que se passera-t-il à partir du 5 mars 2025 ? Est-ce que les applications fonctionneront toujours ? Est-ce que WSA sera désactivé avec une mise à jour Windows ? Nous ne savons pas réellement.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Microsoft annonce la fin des applications Android sur Windows 11, à partir de mars 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.