Microsoft annonce la fin des applications Android sur Windows 11, à partir de mars 2025
Il y a quelques heures, Microsoft a mis à jour sa documentation pour apporter une précision importante sur la prise en charge des applications Android sur Windows 11 : cette fonctionnalité sera abandonnée le 5 mars 2025. Faisons le point sur cette information.
Depuis octobre 2021, les utilisateurs de Windows 11 peuvent exécuter des applications Android sur leur PC à partir du magasin d'applications Amazon App Store. Pour cela, il faut installer sur son ordinateur le composant Windows Subsystem for Android (WSA) ainsi que l'Amazon Appstore à partir du Microsoft Store. Bien que tout ceci semblait prometteur, il faut croire que les utilisateurs n'ont pas réellement accroché.
Microsoft a mis à jour la documentation de Windows Subsystem for Android afin de préciser ceci : "Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA). Par conséquent, l'Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. Jusqu'à cette date, l'assistance technique restera disponible pour les clients."
Dans le même temps, Amazon a envoyé un e-mail à ses utilisateurs, et vous l'avez peut-être reçu d'ailleurs. L'entreprise américaine précise qu'à partir du 6 mars 2024, c'est-à-dire aujourd'hui, l’Amazon Appstore ne sera plus disponible en téléchargement à partir du Microsoft Store de Windows 11. C'est étonnant et tout cela semble précipité.
D'ailleurs, Amazon a mis en ligne une FAQ à ce sujet, ainsi qu'une autre page pour les développeurs où l'on peut en apprendre un peu plus. Amazon précise : "Les développeurs ne pourront plus soumettre de nouvelles applications nettes pour Windows 11 après le 5 mars 2024." - Néanmoins, pour les applications déjà disponibles, les développeurs peuvent continuer à proposer des mises à jour.
Que se passera-t-il à partir du 5 mars 2025 ? Est-ce que les applications fonctionneront toujours ? Est-ce que WSA sera désactivé avec une mise à jour Windows ? Nous ne savons pas réellement.