Microsoft Exchange : la mise à jour de novembre 2024 perturbe l’envoi des e-mails !
Microsoft a pris la décision d'arrêter la distribution des mises à jour de sécurité de novembre 2024 pour son produit Microsoft Exchange. La raison ? Les dernières mises à jour sont à l'origine d'un problème de distribution des e-mails sur certains serveurs. Voici ce que l'on sait.
Lorsqu'un serveur de messagerie ne peut plus assurer l'une de ses fonctions premières, à savoir envoyer les e-mails, cela devient rapidement un problème pour les utilisateurs. C'est ce qui est arrivé à certaines entreprises qui ont un serveur basé sur la solution Microsoft Exchange, suite à l'installation des mises à jour de novembre 2024.
Le mardi 12 novembre 2024, Microsoft a publié les mises à jour de sécurité pour les versions suivantes de sa solution Exchange :
- Exchange Server 2019 CU13 et CU14
- Exchange Server 2016 CU23
L'objectif étant de corriger plusieurs failles de sécurité sur les serveurs de messagerie Exchange. D'après la firme de Redmond, il s'agirait de vulnérabilités non exploitées pour le moment, et c'est tant mieux, compte tenu de la situation : "Bien que nous n'ayons pas connaissance d'exploits actifs dans la nature, nous recommandons d'installer immédiatement ces mises à jour pour protéger votre environnement.", peut-on lire sur le site officiel.
Qui est impacté par ce bug ?
Le problème affecte les serveurs Exchange où des règles de transport (règles de flux de courrier) ou des règles de protection contre la perte de données (DLP) ont été configurées par l'administrateur. Suite à l'installation des mises à jour de novembre 2024, il s'avère que ces règles s'arrêtent de fonctionner, de façon périodique.
Si vous rencontrez ce problème, vous devez désinstaller la mise à jour sur votre serveur. De son côté, Microsoft a retiré les différentes mises à jour de Windows Update et de son catalogue de mises à jour, pour éviter qu'elles soient installées sur d'autres serveurs.
"Nous poursuivons l'enquête et travaillons sur un correctif permanent pour résoudre ce problème. Nous le publierons dès qu'il sera prêt", précise l'entreprise américaine. Quand le nouveau correctif sera prêt, vous devrez l'installer pour en bénéficier, mais en attendant, il est préférable de désinstaller la mise à jour.
Avez-vous rencontré ce problème ? Pensez à donner votre avis en commentaire.