Microsoft Edge va intégrer un VPN via la fonction Edge Secure Network
Microsoft travaille sur une nouvelle fonctionnalité nommée "Edge Secure Network" pour son navigateur Microsoft Edge. Bien qu'elle s'apparente à un VPN qui serait directement intégré au navigateur, la réalité est un peu différente.
La fonctionnalité "Edge Secure Network" est en cours de développement et elle est actuellement accessible pour certains d'utilisateurs d'Edge Canary. Elle s'appuie sur les services de Cloudflare pour sécuriser votre connexion, et de fait, il ne s'agit pas d'un service VPN à part entière, comme on peut en trouver au sein de certains navigateurs comme Opera.
Au sein de sa documentation, Microsoft met en avant trois avantages à l'utilisation d'Edge Secure Network :
- La connexion est sécurisée : lorsque vous utilisez le réseau sécurisé de Microsoft Edge, vos données sont acheminées depuis Edge via un tunnel chiffré pour créer une connexion sécurisée, même lorsque vous utilisez une URL non sécurisée qui commence par HTTP.
- Lutter contre le tracking sur Internet et la collecte de données.
- Garder votre localisation privée : l'adresse IP visible par les clients n'est pas celle de votre connexion, mais celle d'un serveur de chez Cloudflare, grâce à une adresse IP virtuelle qui permet d'être relocalisée. Dans la pratique, l'utilisateur ne peut pas choisir où il souhaite être localisé, c'est automatique et c'est un serveur Cloudflare proche de sa véritable localisation qui est utilisée d'après les premiers tests.
C'est également précisé qu'Edge Secure Network est une fonctionnalité gratuite, dans la limite de 1 Go de trafic par mois. Autrement dit, il sera surement nécessaire de payer pour l'utiliser pleinement et en illimité.
Puisque le service s'appuie sur Cloudflare, le DNS 1.1.1.1 est bien entendu utilisé pour la résolution DNS. Néanmoins, comme on ne peut pas choisir sa localisation, cela ne permet pas de contourner les restrictions géographiques.
Actuellement, le "VPN" qui est sur le point d'être intégré à Microsoft Edge n'est pas suffisamment complet pour être un véritable équivalent à celui d'Opera, par exemple. Il faut garder à l'esprit que c'est une première version et que cela pourrait évoluer dans les prochaines semaines : à suivre !
Il ont oublier le plus important, exporte vos données pour eux et leur prestataire, ca c’est de l’avantage
:p