Microsoft Edge : comment désactiver l’assistant de première utilisation par GPO ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une GPO pour désactiver l'expérience de première utilisation du navigateur Microsoft Edge. Vous savez l'assistant qui s'exécute la première fois qu’on lance Microsoft Edge sur une machine et qui est, un peu, comment dire, pénible...! Je fais référence à cet assistant :
En activant un simple paramètre dans une stratégie de groupe, cet assistant ne sera qu'un vieux souvenir. Le paramètre que l'on va configurer est compatible avec Microsoft Edge 80 et les versions supérieures.
II. Les fichiers ADMX de Microsoft Edge
Pour personnaliser la configuration de Microsoft Edge sur un ensemble de machines par GPO, vous devez commencer par télécharger et importer les modèles d'administration (ADMX) de Microsoft Edge sur votre serveur contrôleur de domaine. Voici le lien pour télécharger les fichiers en question :
Sur la page de téléchargement, cliquez sur "Download Windows 64-bit Policy".
Importez les modèles d'administration (ADMX) et les fichiers de langue (ADML) sur votre serveur dans le magasin central.
Quand c'est fait, vous pouvez passer à la suite, car les paramètres de Microsoft Edge seront visibles dans l'éditeur de GPO.
III. Désactiver l'assistant de première utilisation d'Edge
Soit vous créez une nouvelle GPO, soit vous utilisez une GPO existante, ce qui n'est pas une mauvaise idée si vous avez déjà une stratégie de groupe pour Edge avec d'autres paramètres. Ensuite, le paramètre que l'on va utiliser aujourd'hui se situe à cet endroit :
Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d'administration > Microsoft Edge
Ici, vous devez configurer le paramètre "Masquer l'expérience de première exécution et l'écran de démarrage" de façon à le passer sur l'état "Activé".
Vous devez savoir que si vous désactivez cet assistant, Microsoft Edge va définir MSN News comme page d'accueil, désactiver la synchronisation par défaut et il est possible que le compte de l'utilisateur soit connecté dans le navigateur (tout dépend du type de compte). Plus d'infos ici.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez configurer la page d'accueil de Microsoft Edge en configurant ce paramètre :
Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d'administration > Microsoft Edge > Démarrage, page d'accueil et page Nouvel onglet > Configurer l'URL de la page d'accueil
La GPO est prête, il ne reste plus qu'à l'appliquer et à tester !
Lorsqu'un utilisateur se connectera pour la première fois sur une machine, et sous réserve qu'il soit dans le périmètre de la GPO, il ne sera plus embêté par l'assistant de Microsoft Edge lors de la première utilisation.
IV. Conclusion
Grâce à la configuration de ce paramètre de GPO, on gagne du temps au lancement de Microsoft Edge lorsque l'on utilise le navigateur pour la première fois sur une machine. C'est particulièrement pratique pour les utilisateurs qui changent souvent de machines : des étudiants dans une école, par exemple.