22/12/2024

Entreprise

Microsoft dévoile Windows 365 Link, une passerelle sécurisée pour accéder à votre PC Cloud

Microsoft a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Windows 365 Link, un boîtier optimisé pour accéder aux environnements de travail Cloud basés sur Windows 365.

En 2021, Microsoft avait annoncé Windows 365, son service de PC dans le Cloud. Windows 365 est un service rendant disponible un poste de travail en mode "Windows-as-a-Service". L'administrateur provisionne la licence adéquate auprès de l'utilisateur dans la région adéquate, puis un PC Windows 11 est prêt en quelques minutes.... L'utilisateur peut ensuite accéder à son PC Cloud depuis n'importe où.

Aujourd'hui, à l'occasion de son événement Ignite 2024, Microsoft a annoncé l'arrivée de Windows 365 Link : un boitier permettant de se connecter simplement à son environnement de travail Windows 365, sans avoir un Windows en local.

Le firmware de ce boitier est entièrement étanche et pensé pour sécuriser au maximum l'expérience de connexion au service Windows 365 : aucune donnée ne peut y être stockée et aucun compte d'utilisateur ne peut y résider. Aussi, l'authentification sans mot de passe (passwordless) est prise en charge via Microsoft Entra ID, ainsi que l'authentification multifactorielle avec une clé FIDO2 et l'application Microsoft Authenticator.

Ces boitiers seront entièrement gérables depuis Microsoft Intune, la solution MDM de l'éditeur américain, au même titre que vos autres équipements composant votre parc informatique.

Les caractéristiques techniques du boitier Windows 365 Link

Pour finir, évoquons les caractéristiques matérielles de ce boitier et sa conception. Il sera composé des connectiques et des technologies suivantes :

  • 4 ports USB dont 1 USB-C pour connecter vos périphériques préférés
  • 1 port DisplayPort et 1 HDMI permettant la prise en charge jusqu'à 2 écrans 4K
  • 1 port Ethernet pour une connexion internet filaire
  • Wi-Fi 6E
  • Bluetooth 5.3

Enfin, côté conception, Microsoft a opté pour une conception durable et recyclable :

  • La face supérieure de l'appareil contient 90 % d'alliage d'aluminium recyclé
  • La face inférieure contient 100 % d'alliage d'aluminium recyclé
  • La carte mère contient 100 % de cuivre recyclé et 96 % de soudure à l'étain recyclé
  • L'emballage est composé à 100 % de papier
  • Windows 365 Link est certifié ENERGY STAR, garantissant une faible consommation d'énergie

Microsoft espère commercialiser son Windows 365 Link à partir d'avril 2025. Un prix de 349 dollars par boitier est évoqué.

Source : Microsoft Tech Community

author avatar
Clément HAUROGNÉ Consultant Microsoft 365 & Azure
Passionné par les technologies Microsoft depuis mon enfance, j'ai naturellement choisie la voie de l'informatique pour en faire mon métier. Je suis Consultant Microsoft chez Koesio Corporate Technologies, j'interviens sur les écosystèmes M365 et Azure. Au plaisir de partager mes articles :) !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.