Microsoft dévoile Bing Chat Enterprise et le tarif élevé de Microsoft 365 Copilot
Microsoft a investi énormément d'argent dans OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT. Désormais, l'entreprise américaine veut rentabiliser son investissement en facturant l'accès à Microsoft 365 Copilot : 30 dollars par mois et par utilisateur. Et ce n'est pas tout ! Voici ce qu'il faut savoir !
Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille en collaboration avec OpenAI afin de pouvoir intégrer de l'intelligence artificielle à tous ses services : Bing Chat est déjà disponible, et le chatbot boosté à l'intelligence artificielle doit prendre place prochainement dans Windows 11 (une préversion de Copilot est déjà accessible) et Microsoft 365 sous l'appellation Copilot. Ce n'est pas étonnant, car Microsoft a mis beaucoup d'argent sur la table pour établir un partenariat avec OpenAI : 10 milliards de dollars.
Désormais, Microsoft souhaite rentabiliser son investissement...
Microsoft 365 Copilot : à quel prix ?
Les entreprises qui utilisent déjà Microsoft 365 doivent associer une licence à chaque utilisateur. Pour cela, Microsoft propose de nombreuses licences, à des tarifs différents, parmi lesquelles : Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium. Si vous avez l'une de ces licences et que vous souhaitez utiliser Microsoft 365 Copilot, ce ne sera pas gratuit ! L'accès à cette fonction supplémentaire sera facturé : 30 dollars par mois et par utilisateur ! Ceci vient s'ajouter au tarif de la licence principale en elle-même. Par exemple, la licence Microsoft 365 Business Standard est facturée 11,70 € HT par mois.
Au total, si l'on additionne le prix de la licence de base et le prix pour accéder à Copilot, la facture est salée. En contrepartie, Microsoft vous promet de gagner en productivité grâce à Copilot. Pour rappel, Copilot veut être un véritable assistant capable de résumer le contenu d'une réunion, de créer des documents, de rédiger des e-mails ou encore d'analyser les données d'un classeur Excel.
Microsoft dévoile Bing Chat Enterprise
En plus de dévoiler le tarif de Microsoft 365 Copilot, la firme de Redmond a levé le voile sur une nouvelle formule pour son chatbot : Bing Chat Enterprise. L'objectif est simple : vous permettre d'utiliser le chatbot Bing Chat sans craindre pour la sécurité de vos données.
À ce sujet, Microsoft précise : "Nous annonçons aujourd'hui le lancement de Bing Chat Enterprise, qui permet aux entreprises de bénéficier d'une messagerie instantanée alimentée par l'IA pour le travail, avec une protection des données commerciales. Ce qui entre - et sort - reste protégé."
La bonne nouvelle, c'est que Bing Chat Enterprise sera accessible gratuitement aux entreprises qui ont une licence Microsoft 365 E5, E3, Business Premium ou Business Standard. En complément, il sera accessible sous la forme d'un abonnement autonome facturé 5 dollars par utilisateur et par mois. Dans cet article, Microsoft en dit plus sur Bing Chat Enterprise.
Cette version dédiée aux professionnels serait plus précise et encore plus pertinente d'après Microsoft. En complément, Bing Chat Enterprise devrait être accessible directement depuis la barre d'accès rapide à Windows Copilot, dans un second temps.
Microsoft continue d'avancer sur le sujet, alors que pendant ce temps, Google Bard, le concurrent de ChatGPT, est disponible en France.