Microsoft Defender for Endpoint va détecter les iPhone et iPad jailbreakés
Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Microsoft Defender for Endpoint dans le but de détecter les appareils Apple jailbreakés, aussi bien les iPhone que les iPad.
Microsoft Defender for Endpoint, c'est la version payante et destinée aux entreprises de l'antivirus Microsoft Defender que l'on retrouve sur Windows 10. La nouvelle fonctionnalité va permettre de remonter des alertes de sécurité au sein de l'interface de gestion Microsoft Defender Advanced Threat Protection (Microsoft Defender ATP). S'il y a un appareil jailbreaké présent sur votre réseau, qu'il soit managé ou non, une alerte sera remontée.
D'après Shravan Thota, Microsoft Senior Program Manager, lorsqu'un appareil jailbreaké est détecté, "l'appareil sera alors considéré comme un appareil à risque et ce score de risque sera partagé avec vos politiques de protection des applications ou de conformité des appareils afin que vous puissiez le bloquer pour qu'il n'accède pas aux ressources de l'entreprise."
Pour rappel, le jailbreak du système iOS permet de déverrouiller le système et d'obtenir un accès complet à l'appareil. Cela permet de désactiver les sécurités d'iOS pour installer des applications qui ne proviennent pas de l'Apple Store, par exemple. Ces applications provenant de sources externes échappent aux contrôles d'Apple et peuvent s'avérer malveillantes. Pour faire court, avec le jailbreak vous devenez "root" du système.
Il y a deux mois, Microsoft avait ajouté la pris en charge de Microsoft Defender for Endpoint sur les appareils Windows 10 ARM. De manière générale, Microsoft travaille pour prendre en charge tous les systèmes les plus populaires. Dernièrement, la firme de Redmond a ajouté la fonctionnalité Mobile Application Management (MAM) pour les appareils Android et iOS non enregistrés sur Intune.