Microsoft Defender est capable de détecter les réseaux Wi-Fi non sécurisés !
Désormais, Microsoft Defender est capable de vous alerter lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé, si vous disposez d'un abonnement à Microsoft 365 Personnel ou Microsoft 365 Famille. Faisons le point sur cette nouveauté.
La solution de sécurité de Microsoft intègre une fonctionnalité baptisée "Defender VPN" dont l'objectif est de protéger la vie privée des utilisateurs, via l'utilisation d'un VPN. Ce tunnel sécurisé est mis en place entre votre machine et les serveurs de Microsoft afin de masquer votre adresse IP et de chiffrer le trafic réseau correspondant à votre activité en ligne (achat en ligne, navigation web, etc.).
À partir de maintenant, la solution "Microsoft Defender for individuals" destinée aux particuliers est capable de vous alerter lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé, afin de vous proposer d'activer le VPN. Typiquement, ce sera le cas avec un réseau Wi-Fi public ("Hotspot"). Par la suite, Microsoft envisage de permettre l'activation automatique du VPN lorsque l'appareil est connecté à un réseau Wi-Fi public.
Une fonctionnalité disponible sur ordinateurs et mobiles
Microsoft indique que ces alertes Wi-Fi ne sont actuellement disponibles que dans Defender pour Android, iOS et Windows. La prise en charge de macOS devrait prochainement arriver. Sur vos appareils, l'application "Microsoft Defender" doit être installée, que ce soit via le Microsoft Store, l'App Store ou Google Play.
L'entreprise américaine précise que Defender VPN est désormais pris en charge au Canada et en Allemagne, en plus où le service est déjà disponible. "Nous ajouterons bientôt la protection de la vie privée dans dix pays supplémentaires en Europe, en Asie et dans les régions LATAM.", peut-on lire dans cet article.
Enfin, sachez que ce service ne collecte pas les données de navigation, l'historique ou l'emplacement physique de votre appareil. Il y a tout de même une collecte de données anonymisées correspondant à l'usage de service : temps de connexion, bande passante consommée et non des réseaux Wi-Fi publics que vous avez utilisés. L'abonnement Microsoft est notamment associé à un quota de 50 Go par mois pour l'utilisation du VPN.