15/01/2025

Actu Cybersécurité

Le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security sera disponible pour tout le monde !

Le lancement de l'IA Copilot for Security est imminent : Microsoft a annoncé que ce service sera disponible pour tout le monde, à partir du 1er avril 2024.

"Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Microsoft Copilot for Security sera disponible dans le monde entier le 1er avril 2024.", c'est de cette façon que commence le nouvel article mis en ligne par Microsoft. Ce nouveau service sera accessible dans 25 langues différentes, dès son lancement.

Depuis plusieurs mois, l'entreprise américaine travaille à l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'ensemble de ses services, que ce soit dans Azure, dans Microsoft 365 (Microsoft 365 Copilot) ou directement dans Windows 10 et Windows 11 (Copilot pour Windows 11). Dans le cas de "Microsoft Copilot for Security", c'est bien les utilisateurs de Microsoft 365 qui pourront bénéficier de cette IA générative orientée cybersécurité, qui a pour objectif de faciliter le travail des professionnels de la sécurité et de l'informatique afin d'avoir une meilleure visibilité sur ce qu'il se passe et d'être plus réactif en cas d'incident.

Le service Copilot for Security crée un hub pour centraliser les informations recueillies par les produits de sécurité Microsoft, mais aussi d'autres outils de sécurité compatibles. L'IA va venir compléter le travail effectué par les solutions de sécurité, notamment en facilitant l'analyse des informations.

"Copilot s'appuie sur des données à grande échelle et des renseignements sur les menaces, dont plus de 78 billions de signaux de sécurité traités par Microsoft chaque jour, et les associe à de vastes modèles linguistiques pour fournir des informations personnalisées et guider les prochaines étapes.", précise Microsoft.

Au moment de la sortie de ce service, Copilot for Security intégrera les nouvelles capacités suivantes :

  • Les guides personnalisés permettent aux clients de créer et d'enregistrer leurs propres séries d'invites en langage naturel pour les flux de travail et les tâches de sécurité courantes.
  • L'intégration des bases de connaissances (preview), vous permet d'intégrer Copilot for Security à votre contexte professionnel, de sorte que vous puissiez effectuer des recherches et des requêtes sur votre contenu propriétaire.
  • Connectez-vous à votre surface d'attaque externe à partir de Microsoft Defender External Attack Surface Management pour identifier et analyser les informations les plus récentes sur les risques liés à la surface d'attaque externe de votre organisation.
  • Les journaux d'audit et de diagnostic de Microsoft Entra fournissent des informations supplémentaires pour une enquête de sécurité ou une analyse des problèmes informatiques des journaux d'audit liés à un utilisateur ou à un événement spécifique, résumés en langage naturel.
  • Les rapports d'utilisation fournissent un tableau de bord sur la façon dont vos équipes utilisent Copilot afin que vous puissiez identifier encore plus d'opportunités d'optimisation.

Il est important de préciser que Microsoft va proposer Copilot for Security via un modèle de licence "pay-as-you-go" afin de le rendre accessible à un plus grand nombre d'organisations. Autrement dit, il s'agit d'un modèle de tarification basé sur la consommation, et non un abonnement récurrent.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo de lancement officielle :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.