Microsoft commence à tester les publicités dans le Microsoft Store
Depuis plusieurs mois, Microsoft fait évoluer son magasin d'applications disponible sur Windows : le Microsoft Store. Désormais plus complet et plus ouvert, une autre nouveauté s'invite à la fête : Microsoft Store Ads. Derrière ce nom se cachent les publicités pour Microsoft Store.
Avec Microsoft Store Ads, la firme de Redmond veut faire à peu près la même chose que Google et Apple : vous suggérer des applications, sous la forme de publicités. Par exemple, si vous recherchez une application sur le Microsoft Store, vous allez obtenir une liste de résultats et cette liste contiendra des publicités. Les applications mises en avant dans le cadre d'une publicité seront identifiables grâce à un tag, "Ad" dans la version anglaise.
Cette nouveauté ne va pas spécialement plaire aux utilisateurs, mais du côté des développeurs et des éditeurs, c'est un moyen de faire la promotion d'une nouvelle application. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement sur invitation, en complétant un formulaire disponible à cette adresse. Ensuite, c'est à Microsoft de décider si vous pouvez participer ou non, et dans ce cas vous allez recevoir une invitation.
Pour le moment, c'est Windows 11 qui va bénéficier de cette nouveauté à partir de la Build 25188. Microsoft ne précise pas si le Microsoft Store sous Windows 10 va également avoir le droit à ce changement. La build 25188 de Windows 11 est actuellement dans le canal Dev et elle intègre un autre changement important : Windows Terminal devient la console par défaut du système.
Pour rappel, le Microsoft Store sous Windows 11 intègre des applications tierces, et pas seulement des applications modernes. En effet, il prend en charge les applications Win32. Autrement dit, des applications comme Mozilla Firefox, VLC Media Player ou encore Adobe Acrobat Reader DC sont installables à partir du Microsoft Store sans devoir récupérer les sources soi-même. On aime ou n’aime pas, mais cela est possible.