15/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft bloque la mise à niveau vers Windows 11 22H2 sur certains PC avec Intel SST

Par précaution et pour éviter que trop de machines soient impactées, Microsoft a pris la décision de bloquer la mise à niveau vers Windows 11 22H2 pour certaines machines équipées du pilote Intel Smart Sound Technology (SST). Que se passe-t-il ? Faisons le point !

Le déploiement de Windows 11 22H2 a débuté depuis le 20 septembre 2022 et de nombreux utilisateurs ont déjà pris la décision de passer sur cette nouvelle version. Je fais partie de ces utilisateurs, avec un passage de Windows 11 21H2 vers celle-ci. Personnellement, ça s'est bien passé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En effet, certains utilisateurs ne sont pas gâtés : suite à l'installation de Windows 11 22H2, le système plante en affichant le célèbre écran bleu de la mort (BSoD). Sur le tableau de bord Windows Health, Microsoft précise : "Intel et Microsoft ont constaté des problèmes d'incompatibilité avec certaines versions des pilotes pour la technologie Intel Smart Sound (Intel SST) sur les processeurs Intel Core de 11e génération et Windows 11" - "Les appareils Windows 11 équipés du pilote Intel SST concerné peuvent recevoir une erreur avec un écran bleu."

Toutes les machines équipées du pilote Intel SST ne sont pas concernées, puisque cela dépend de la version du pilote correspondant au fichier "IntcAudioBus.sys". Microsoft apporte des précisions : "Le pilote affecté est nommé Contrôleur Audio Intel Smart Sound Technology (Intel SST) sous Périphériques système dans Gestionnaire de périphériques et a le nom de fichier IntcAudioBus.sys, ainsi qu'une version de fichier de 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152."

Est-ce qu'il y a une solution ?

Microsoft recommande aux utilisateurs concernés de ne pas forcer la mise à jour avec l'outil Media Creation Tool ou à partir de Windows Update. Il est préférable d'attendre que Microsoft lève ce blocage. Ce n'est pas la première fois que le pilote Intel SST pose problème, car c'était déjà le cas pour le passage à Windows 11 21H2.

Toutefois, si vous avez la possibilité de mettre à jour le pilote Intel SST sur votre ordinateur, cela vous permettra de passer sur Windows 11 22H2. En effet, Microsoft précise qu'il y a des versions de ce pilote qui n'ont pas ce problème :

  • Pilote Intel Smart Sound Technology version 10.29.00.5714 et supérieure
  • Pilote Intel Smart Sound Technology version 10.30.00.5714 et supérieure

Avec un pilote compatible, la mise à jour vers Windows 11 22H2 devient possible ! Il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à 48 heures avant que le blocage soit levé suite à la mise à jour du pilote.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.