Microsoft annonce officiellement Windows 10 21H2
Microsoft n'a pas oublié Windows 10 : son système d'exploitation va bénéficier d'une nouvelle mise à jour majeure, nommée simplement 21H2. Ce sera la deuxième mise à jour majeure de l'année 2021, même si la première n'était pas riche en nouveautés.
A en croire les propos de John Cable, vice-président en charge des programmes, cette nouvelle version de Windows 10 devrait s'installer aussi rapidement que la version 21H1.
Il s'agirait ni plus ni moins qu'un Service Pack, avec très peu de nouveautés. Il suffit de prendre connaissance des trois nouveautés évoquées par John Cable pour s'en convaincre :
- Wi-Fi : prise en charge du standard de sécurité WPA3 H2E (Hash-to-Element) pour se protéger contre certaines attaques
- Windows Hello for Business : prise en charge de nouveaux modèles de déploiement sans mot de passe pour faciliter et accélérer le déploiement des machines
- Windows Subsystem for Linux (WSL) : prise en charge de la puissance de calcul du GPU de votre machine pour la réalisation de tâches intensives. Par exemple, le machine learning. Cette nouveauté concerne aussi Azure IoT Edge for Linux on Windows.
Même si tous les regards sont tournés vers Windows 11, la prochaine version de Windows 10 devrait sortir au second semestre 2021. Microsoft n'a pas été plus précis sur la date de sortie, comme c'est le cas avec la date de sortie de Windows 11, finalement.
Microsoft précise que Windows 10 21H2 va bénéficier de 18 mois de support pour les éditions Pro et Famille. Quant aux éditions Education et Entreprise, le support sera assuré pendant 30 mois. Pour les entreprises qui ne souhaiteront pas basculer sur Windows 11, cette version sera l'opportunité d'utiliser Windows 10 pendant quelques années. De ce point de vue là, Windows 10 21H2 présente un intérêt.