Microsoft améliore la protection anti-phishing de Windows 11 avec une option additionnelle
Microsoft continue de peaufiner la fonctionnalité anti-phishing de Windows 11 en ajoutant un paramètre supplémentaire permettant de détecter lorsque vous copiez-collez votre mot de passe Windows.
Au sein de Windows 11 22H2, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité de protection avancée anti-phishing appelée "Protection anti-hameçonnage". L'objectif de cette fonctionnalité est d'avertir les utilisateurs lorsqu'ils saisissent leurs mots de passe Windows dans une application non sécurisée ou sur un site Internet.
Par exemple, si la fonction est activée, une alerte est susceptible d'apparaître à l'écran lorsque l'utilisateur saisit son mot de passe dans une application telle que le Bloc-notes, un document Word ou encore une feuille de style Excel. Autrement dit, ceci s'applique aux applications qui ne sont pas faites pour stocker un mot de passe, ainsi qu'aux sites Internet non sécurisés, dans le but de lutter contre les attaques de type phishing. Par ailleurs, une alerte s'affichera si vous réutilisez votre mot de passe Windows sur un site Internet, que ce soit un site légitime ou un site malveillant.
Actuellement, sur Windows 11 22H2, il y a deux paramètres disponibles pour cette fonctionnalité :
- M'avertir de la réutilisation du mot de passe
- M'avertir du stockage de mot de passe non sécurisé
Au sein de Windows 11 Insider Preview Build 23506, disponible via le programme Windows Insider, Microsoft veut aller plus loin : si vous copiez votre mot de passe Windows afin de le coller à un autre endroit, par exemple sur le formulaire d'un site web, un avertissement s'affichera ! L'objectif étant d'inciter les utilisateurs à ne pas réutiliser le même mot de passe pour plusieurs accès.
Microsoft va même jusqu'à vous encourager à changer votre mot de passe Windows si vous l'utilisez pour accéder à un autre site.
Pour rappel, vous pouvez gérer cette fonctionnalité à cet endroit :
Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur > Protection fondée sur la réputation > Paramètres de protection fondée sur la réputation > Protection anti-hameçonnage
Cette annonce est visible sur cette page du site Microsoft.