Microsoft 365 : Outlook et Teams ne veulent plus démarrer, que se passe-t-il ?
Depuis lundi 19 juin 2023, il y a de nombreux administrateurs qui se plaignent sur Internet au sujet de problèmes avec les applications Microsoft 365, et plus particulièrement Outlook et Teams : que se passe-t-il ?
Depuis quelques jours, Microsoft Outlook donne du fil à retordre à de nombreux administrateurs système ! À en croire les signalements sur Reddit ou différents forums (comme ici), Outlook est affecté par plusieurs problèmes : il ne veut plus démarrer, il se bloque après l'ouverture, il met du temps à envoyer les e-mails, ou encore, il affiche que la licence est invalide.
Même si Microsoft Outlook semble être l'application la plus impactée par cet incident, d'autres applications sont affectées : Teams, Word et Excel. Avec à chaque fois le même résultat : l'application ne se lance pas, ou elle freeze complètement au démarrage.
À lire les témoignages, les situations sont nombreuses et variées, mais il y a clairement une vague d'incidents depuis le début de la semaine. Tous les tenants n'ont pas l'air affecté, et sur un même tenant, tous les utilisateurs ne sont pas impactés... Et ce qui n'arrange pas les choses, c'est que Microsoft n'a pas réagi en public : alors, que faire ?
Si l'on fait une compilation des solutions proposées sur Reddit, et qui fonctionnent pour certains administrateurs système, on obtient la liste suivante :
- S'assurer que les applications Outlook, SharePoint ou autres applications Microsoft 365 sont activées pour les utilisateurs dans le tenant Azure AD,
- Supprimer et réajouter les licences Microsoft 365 aux utilisateurs concernés,
- Désactiver le protocole IPv6 dans les propriétés de la carte réseau du poste de travail
Sinon, en attendant, il convient d'utiliser les applications en version Web pour permettre aux utilisateurs de travailler.
Lundi, Microsoft a tout de même mis en ligne une page de support intitulée "Outlook démarre lentement et se bloque sur l'écran d'accueil lorsque REST to MAPI est activé de manière inattendue", mais on ne sait pas s'il s'agit d'un autre problème ou s'il s'agit d'une réponse apportée aux nombreux incidents.
Êtes-vous confronté à ces dysfonctionnements sur Microsoft 365 ?
Bonjour
hier j’ai eu plein de ticket chez mes différents clients
erreur 1001 , au démarrage d’outlook ou outlook reste en mode « indiquer le mots de passe »
j’ai supprimé les compte email dans parametre comptes mais cela a pas fonctionné tout le temps
création d’un nouveau profil sans succès (bloque a l’etape 2 )
j’ai utilisé Sara : https://www.microsoft.com/en-us/download/100607 qui permet de re associser la licence au compte
chez d’autre client c’était pas suffisant j’ai du faire une reparation du pack office en ligne
Bonjour Morgan,
Merci pour ton retour précieux ! Et bon courage !
Bonjour,
Pour ma part une mise a jour du pack office et la désactivation de l’IP V6 suffit à résoudre le problème.
Bonjour,
J’ai également eu le souci sur une poignée de postes / utilisateurs, mais de façon aléatoire.
L’erreur Teams était:
erreur 0xCAA70004
Je l’ai résolu ainsi:
https://www.youtube.com/watch?v=Kqbyr2KtZls
En réinitialisant les options Internet.
Je n’ai pas pensé / touché à l’IPv6, mais j’essaierai sur les prochains cas.
Par contre je n’ai aucune idée de ce qui a pu causer ce problème…
Nous avons ces dysfonctionnements de façon aléatoire pour nos utilisateurs depuis plusieurs semaines déjà.
Nous réinitialisons les options Internet et cela résoud systématiquement le problème.
Même problème ici, c’est assez aléatoire, parfois cela refonctionne.
Parfois cela bloque un utilisateur toute une journée, parfois que quelques minutes.
Erreur 1001 pour moi aussi
Bonjour,
il semble que le problème vient de l’antivirus de Microsoft…
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/29343-erreur-1001-dans-microsoft-365-la-solution-de-microsoft-pour-contourner-le-probleme/