Microsoft 365 Copilot est disponible ! A quel prix ? Quelles sont les conditions d’accès ?
Nous sommes le 1er novembre 2023 donc Microsoft 365 Copilot est officiellement disponible pour tout le monde ! Pourtant, cela ne semble pas si facile de se procurer un accès à ce nouvel ensemble de fonctionnalités boosté par de l'IA.
Comme on pouvait s'y attendre puisque nous sommes le 1er novembre, Microsoft a mis en ligne un article pour annoncer que Microsoft 365 Copilot était disponible ! L'entreprise américaine précise que Copilot est disponible aux États-Unis et en Europe, en plusieurs langues : l'anglais, l'espagnol, le japonais, le français, l'allemand, le portugais, l'italien et le chinois simplifié. Au cours du premier semestre 2024, Microsoft ajoutera d'autres langues comme l'arabe.
Au moment d'annoncer officiellement Microsoft 365 Copilot, Microsoft avait dévoilé plusieurs situations lors desquelles nous pouvions solliciter ce nouvel assistant IA. Il est intégré dans la majorité des applications et services : Outlook, Word, PowerPoint, Excel, OneNote, etc.... Que ce soit pour résumer les derniers e-mails non lus que l'on a reçus de la part d'une personne, rédiger un brouillon d'un e-mail, créer un planning pour un événement en s'appuyant sur les données de plusieurs documents, ou encore créer un ticket dans Jira à notre place, etc...
Microsoft 365 Copilot donne également accès à Microsoft 365 Chat depuis le portail de votre tenant. Cette fonctionnalité permet de converser directement avec l'IA de Microsoft.
Microsoft 365 Copilot : un accès limité à certaines entreprises ?
Dans son article, la firme de Redmond précise : "Les entreprises clientes peuvent appeler leur représentant Microsoft pour acheter Microsoft 365 Copilot." - Effectivement, Microsoft 365 Copilot est une licence additionnelle facturée environ 30 euros par utilisateur et par mois. Mais cela ne semble pas si simple...
Tout d'abord, l'Àbonnement Microsoft 365 Copilot vient s'ajouter à l'abonnement existant de l'utilisateur, mais pas n'importe lequel ! Vous devez disposer d'abonnements Microsoft 365 E3 ou E5 pour pouvoir bénéficier de Copilot. En principe, ces abonnements sont plutôt utilisés par les grandes entreprises avec plus de 300 utilisateurs.
En effet, les PME ont accès à d'autres abonnements : Microsoft 365 Basic, etc... Pourtant, Microsoft avait laissé entendre que Copilot serait accessible également au sein des abonnements proposés aux TPE/PME. A moins que ce soit prévu dans un second temps.... Nous ne savons pas.
Pour le moment, il semblerait que pour les tenants avec moins de 300 licences (E3/E5), Microsoft Copilot ne soit pas disponible ! Sur l'article du site de Microsoft, nous pouvons lire ce commentaire : "Je représente une petite entreprise technologique. Nous utilisons des licences Microsoft 365 E5 pour tous les utilisateurs. Nous bénéficierions grandement de Microsoft 365 Copilot. Cependant, il semble qu'il ne soit pas disponible pour les petites entreprises de moins de 300 utilisateurs." - Forcément, cette mauvaise surprise génère du mécontentement chez les utilisateurs et il y a plusieurs commentaires qui vont dans ce sens.
Cette information reste à confirmer car le nombre de licences minimal n'est pas précisé dans la documentation de Microsoft.
Comment apprendre à utiliser Microsoft 365 Copilot ?
Pour apprendre à utiliser Microsoft 365 Copilot, ou tout simplement en savoir plus à son sujet, vous devez absolument vous rendre sur cette page du site Microsoft. Il y a énormément d'exemples, de lien vers d'autres pages des sites Microsoft, etc... C'est un très bon point d'entrée.
Pour rappel, aujourd'hui, Microsoft a également publié Windows 11 23H2.
N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez pu accéder à Microsoft 365 Copilot, si vous avez des questions, etc.