16/01/2025

Entreprise

Microsoft 365 Basic – OneDrive : 100 Go de coffre-fort personnel et plus de sécurité contre les ransomwares

Si vous utilisez Microsoft 365 Basic, voici une bonne nouvelle pour vous : sans payer plus cher, vous allez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires pour OneDrive, dont une meilleure protection contre les ransomwares, ainsi qu'un coffre-fort personnel étendu. Faisons le point sur cette annonce !

Par l'intermédiaire d'un nouvel article, Microsoft a annoncé un ensemble de nouvelles fonctionnalités orientées "Sécurité" pour ses utilisateurs ayant souscrit à l'offre Microsoft 365 Basic. Il s'agit d'une offre d'abonnement proposée aux particuliers (adapté pour une seule personne), facturée 2 euros par mois (ou 20 euros par an) qui inclut 100 Go de stockage OneDrive.

Protection renforcée contre les ransomwares

Désormais, Microsoft va mieux vous protéger contre les ransomwares, dans le cas où l'acte malveillant affecte les données stockées sur votre OneDrive. Pour cela, OneDrive va surveiller l'activité sur votre compte et si un comportement suspect est détecté, vous pourrez restaurer facilement vos données à une date antérieure. "Lorsque Microsoft 365 détecte une attaque de ransomware, vous recevez une notification sur votre appareil et un courriel de Microsoft vous alertant de la menace potentielle.", précise Microsoft.

Microsoft 365 Basic - Protection ransomware OneDrive
Source : Microsoft

Plus de limites avec le coffre-fort personnel

Par ailleurs, vous pouvez mieux profiter de votre coffre-fort personnel ("Personal Vault") dans OneDrive. Pour rappel, il s'agit d'un dossier présent dans votre OneDrive qui bénéficie d'une sécurité supplémentaire : pour accéder au contenu de ce dossier, vous devez vous authentifier avec du MFA (authentification multifacteurs). De plus, il se verrouille automatiquement après 20 minutes d'inactivité. Ainsi, c'est un emplacement adapté pour stocker vos données sensibles, telles que la photocopie de votre passeport ou votre carte d'identité.

Le problème, c'est qu'avec l'offre Microsoft 365 Basic, ce coffre-fort ne pouvait contenir que 3 fichiers. Microsoft a décidé de lever cette limite. Vous pouvez exploiter ce coffre-fort personnel comme vous le souhaitez, dans la limite de 100 Go de stockage (ce qui correspond au quota OneDrive associé à cette offre).

Microsoft 365 Basic - Coffre-fort OneDrive

Ce n'est pas tout...

Enfin, Microsoft a ajouté d'autres nouvelles fonctionnalités :

  • Les abonnés à Microsoft 365 Basic ont accès à des options de partage avancées puisqu'il est possible d'indiquer une date d'expiration sur un partage, mais aussi de définir un mot de passe pour protéger l'accès au partage.
  • À partir d'un appareil Android ou d'un iPhone, et à condition d'avoir la dernière version de l'application OneDrive, vous pouvez synchroniser vos dossiers et fichiers en mode hors connexion. Ceci signifie que vous pouvez accéder à ces documents même lorsque vous ne disposez pas de connexion à Internet.

Source : Microsoft

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.