Meta a supprimé 2 millions de comptes pour lutter contre l’arnaque Pig Butchering !
Depuis le début de l'année, Meta a procédé à la suppression de 2 millions de comptes sur ses différentes plateformes dans le but de lutter contre une arnaque redoutable nommée Pig Butchering. Sans le savoir, vous avez peut-être été ciblé par cette escroquerie.
Meta a publié un nouveau rapport pour évoquer sa lutte contre les escroqueries et plus particulièrement contre l'arnaque nommée Pig Butchering. L'entreprise américaine évoque "des centres d'escroquerie" composés de personnes situées au Myanmar, au Laos, au Cambodge, aux Émirats Arabes Unis et même aux Philippines.
Tout peut commencer par un simple message par SMS ou sur WhatsApp, ou un message privé sur un réseau social. La personne qui entre en contact avec vous peut vous proposer une offre d'emploi ou tout simplement faire exprès de se tromper de numéro pour rentrer en contact avec vous. L'objectif des cybercriminels est d'établir une relation de confiance avec un individu dans le but de le manipuler pour qu'il dépose de l'argent en ligne, notamment dans des systèmes d'investissement, souvent à l'aide de crypto-monnaies.
Tout cela est faux, la victime va donc perdre beaucoup d'argent, pendant que les cybercriminels, quant à eux, continuent de s'enrichir... Pire encore, la victime est ensuite prise au piège et forcée d'arnaquer d'autres personnes à son tour.
Le rapport de Meta explique cette situation : "Ces centres d'escroquerie criminelle attirent des demandeurs d'emploi souvent peu méfiants avec des offres d'emploi trop belles pour être vraies sur des sites d'emploi locaux, des forums et des plateformes de recrutement, pour ensuite les forcer à travailler comme escrocs en ligne, souvent sous la menace d'abus physiques.".
Un rapport de l'Institut de la Paix des États-Unis indique que 300 000 personnes sont sous l'emprise de groupes de cybercriminels. Elles sont forcées d'escroquer d'autres personnes dans le monde. Au niveau mondial, l'escroquerie Pig Butchering représente 64 milliards de dollars volés chaque année.
Les actions menées par Meta
Dans le but de détecter et d'arrêter les escroqueries sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, Meta applique différentes mesures de sécurité. Grâce à cela, certaines tentatives d'escroqueries sont arrêtées avant même qu'elles arrivent jusqu'à l'utilisateur.
Voici certaines mesures mises en place par Meta pour protéger les utilisateurs de ses différentes plateformes :
- Meta applique sa politique relative aux organisations et individus dangereux (DOI) pour bannir les groupes d'escrocs et perturber leurs opérations sur les plateformes.
- Des signaux comportementaux et techniques sont utilisés pour identifier et bloquer les comptes et l'infrastructure liés aux escroqueries.
- Meta échange des informations avec les services de police internationaux afin de mettre fin aux escroqueries et de tenir les organisations criminelles responsables de leurs actes.
- Meta collabore avec des entreprises spécialisées et des initiatives telles que la Tech Against Scams Coalition afin d'améliorer les défenses sur différentes plateformes.
- Les fonctions de protection telles que les avertissements dans Messenger et Instagram et la transparence des discussions de groupe sur WhatsApp aident les utilisateurs à identifier et à éviter les escroqueries.
Méfiez-vous, notamment dès qu'il est question d'argent, même si la personne semble dans une situation préoccupante ou qu'elle vous parle d'un programme d'investissement alléchant. Cela est probablement trop beau pour être vrai.