Messagerie : découverte des protocoles SMTP, POP, IMAP et MAPI
Sommaire
I. Présentation
Dans cet article, nous allons découvrir un ensemble de protocoles de messagerie à connaître : SMTP, POP, IMAP et MAPI. Nous verrons également quelques sigles à connaître et nous verrons comment se déroule l'envoi d'un e-mail.
Que ce soit à titre personnel ou professionnel, la messagerie électronique nous accompagne au quotidien : l'e-mail est un service incontournable. Ceci est d'autant plus vrai que de plus en plus de services sont dématérialisés et les échanges par e-mails priorisés. Plusieurs protocoles sont sollicités pour envoyer et recevoir des e-mails.
II. Le protocole SMTP
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) a pour objectif d’acheminer les e-mails envoyés depuis un client, en s’appuyant sur le serveur de messagerie. Ce protocole fonctionne selon le mode client/serveur avec des connexions TCP.
Les serveurs de messagerie, appelés également MTA (Mail Transfer Agent), vont faire transiter les e-mails. Votre e-mail est envoyé via SMTP à votre serveur de messagerie. Ensuite, votre serveur de messagerie va l’envoyer via SMTP au serveur de messagerie du destinataire. Pour trouver à quel serveur de messagerie l'e-mail doit être envoyé, le serveur SMTP va s'appuyer sur le DNS et consulter l'enregistrement MX associé à votre domaine : cet enregistrement indique l'adresse du serveur de messagerie à contacter.
Le protocole SMTP s'appuie sur le port "25" par défaut. Dans sa déclinaison sécurisée, que l'on appelle SMTPS ou SMTP over SSL, le port utilisé est le "587". Pendant un temps, le port pour les connexions sécurisées était le numéro "465" et il reste supporté par certains hébergeurs.
- Relais SMTP
Un relais SMTP désigne généralement un serveur sur lequel on va s'appuyer pour faire transiter les e-mails dans le but qu'ils arrivent à destination. Dans certains cas, le relais SMTP n'est pas directement le serveur de messagerie, mais un intermédiaire qui va faciliter l'envoi d'e-mail depuis un équipement ou une application.
Par exemple, un NAS configuré comme relais SMTP pour simplement transférer des e-mails reçus de la part de plusieurs équipements vers un serveur de messagerie.
III. Le protocole POP
Le protocole POP (Post Office Protocol) est aujourd'hui dans sa version 3 et on le nomme communément POP3. Son objectif, c'est de vous permettre de télécharger les e-mails de votre boîte aux lettres sur un serveur de messagerie, à partir de votre client de messagerie (Outlook, Courrier, Thunderbird, etc.).
Il faut prendre en considération que ce protocole télécharge (efface) les e-mails sur le client (par exemple, votre PC) mais il n’y a pas de synchronisation client/serveur. Lorsque l'e-mail est téléchargé sur votre PC par l'intermédiaire du protocole POP, il n'est plus stocké sur le serveur. Par exemple, si vous utilisez Outlook, l'e-mail sera stocké directement dans le fichier de données de votre profil.
Ce mode de fonctionnement signifie que le protocole POP n’est pas adapté si vous utilisez votre BAL sur plusieurs appareils ! Un e-mail téléchargé sur votre PC ne sera pas accessible sur votre smartphone, et vice-versa.
Des connexions TCP sont utilisées par le protocole POP. Il s'appuie sur le port "110" par défaut, et pour la déclinaison chiffrée, POP over SSL, le port est le "995".
IV. Le protocole IMAP
Actuellement dans sa version 4, le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) a pour objectif, à l'instar de POP, de récupérer les e-mails de votre boîte aux lettres sur un serveur de messagerie. Néanmoins, il fonctionne différemment.
Ce protocole synchronise en permanence (sans effacer) les e-mails sur le client (par exemple, votre PC) à partir du serveur de messagerie. Autrement dit, il crée une copie du message sur votre PC ou votre smartphone grâce à la synchronisation. Le message d'origine reste sur le serveur de messagerie, ce qui va permettre de centraliser l'ensemble des boîtes aux lettres et d'en faciliter la sauvegarde : une chose impossible avec le protocole POP. En complément, il gère également la synchronisation des dossiers que vous créez pour organiser votre boîte aux lettres.
La synchronisation permet d'avoir une boîte aux lettres dans le même état sur l'ensemble de vos appareils. Par exemple, si sur votre smartphone, vous passez un message en « non lu », ce même message sera aussi dans l'état « non lu » sur votre PC. De la même façon, si vous consultez votre boîte aux lettres via un Webmail, il sera en « non lu ».
Basé sur des connexions TCP, IMAP utilise le port "143" ou "220" en fonction des versions du protocole. Pour la version sécurisée, qui est bien sûr recommandée et que l'on appelle IMAPS, le port est le "993".
À première vue, POP présente l'avantage de permettre un accès hors ligne à vos messages puisqu'il les télécharge sur le PC. C'est également vrai avec le protocole IMAP grâce à la mise en cache des messages dans un fichier de données, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile.
V. Le protocole MAPI
Le protocole MAPI (Messaging Application Programming Interface) est un protocole de messagerie propriétaire développé par Microsoft. Il sert à effectuer les communications entre un client de messagerie et un serveur de messagerie Exchange. Que ce soit un serveur Exchange on-premise ou Exchange Online via Microsoft 365, les communications s'appuient sur ce protocole.
Bien sûr, le protocole MAPI est compatible avec le client de messagerie Outlook, développé également par Microsoft et intégré à la suite Microsoft Office.
L'avantage de MAPI par rapport à l'IMAP, c'est qu'il intègre un aspect collaboratif : en plus de synchroniser vos e-mails, il synchronise en plus les contacts et le calendrier ! Il faut retenir qu'IMAP et POP ne peuvent pas synchroniser les contacts et le calendrier.
Le protocole MAPI s'appuie sur des flux Web en HTTPS donc il utilise le port par défaut pour ce type de communication, à savoir "443" avec des connexions TCP.
VI. Schéma : envoi d'un e-mail
Prenons un exemple. Sur le schéma, le poste à gauche est celui qui va envoyer l'e-mail à partir de l'adresse "[email protected]" à destination de "[email protected]". Le poste à droite, est le poste depuis lequel un client de messagerie est configuré avec l'adresse "[email protected]" : c'est sur ce poste que sera reçu et lu l'e-mail.
1 - Le client de messagerie de l'expéditeur va envoyer l'e-mail via le protocole SMTP au serveur de messagerie qui gère les boîtes aux lettres du domaine it-connect.fr.
2 - Le serveur de messagerie voit qu'il doit acheminer un e-mail jusqu'au serveur de messagerie qui gère les boîtes aux lettres du domaine "domaine.fr". Pour localiser ce serveur, il va effectuer une requête DNS : l'enregistrement "MX" de domaine.fr va nous donner l'adresse IP (ou l'adresse complète) du serveur à contacter.
3 - Le serveur de messagerie de "it-connect.fr" va envoyer son e-mail via le protocole SMTP au serveur de messagerie de domaine.fr puisque maintenant, nous connaissons son adresse IP.
4 - Le serveur de messagerie de domaine.fr va réceptionner l'e-mail et le stocker dans la boîte aux lettres de l'utilisateur "[email protected]".
5 - À partir d'un protocole de réception, à savoir POP, IMAP ou MAPI, le client de messagerie de "[email protected]" va récupérer le nouvel e-mail qui vient d'arriver. Bien entendu, il récupère l'e-mail à partir du serveur domaine.fr.
Voici ce processus illustré sur le schéma ci-dessous :
VII. Abréviations à connaître
Pour finir cet article, voici un récapitulatif des abréviations à connaître avec quelques bonus.
➡ SMTP - Simple Mail Transfer Protocol : transférer/envoyer les e-mails
➡ POP - Post Office Protocol : télécharger e-mails sur le client
➡ IMAP - Internet Message Access Protocol : synchroniser e-mails sur le client
➡ MAPI - Messaging Application Programming Interface : protocole de communication client/serveur Exchange pour synchroniser les e-mails, le calendrier et les contacts
➡ MUA - Mail User Agent : client de messagerie (exemple : Outlook / Thunderbird)
➡ MTA - Mail Transfer Agent : logiciel qui reçoit les e-mails d’un MUA dans le but de les acheminer
➡ MDA - Mail Delivery Agent : logiciel qui stocke les e-mails dans les boîtes aux lettres
VIII. Conclusion
Suite à la lecture de cet article, vous en savez plus sur les protocoles de messagerie SMTP, POP, IMAP et MAPI. Pour approfondir le sujet des e-mails, nous vous encourageons à vous intéresser à cet article au sujet de la sécurité des services de messagerie :
Ceci va vous expliquer comment configurer SPF, DKIM et DMARC pour authentifier les e-mails que vous envoyez à partir de vos domaines. Ceci permettra notamment de lutter contre l'usurpation d'identité.
Salut,
Bon article !
Également, il y a le successeur de l’IMAP: JMAP (https://jmap.io).
bonjour
Je suis desolé de vous contacter mais j’ai un problème que l’assistance SFR n’arrive pas à résoudre. Je disposais d’un forfait mobile RED que j’ai resilié pour opter BOUYGUES TELECOM. Cependant je suis toujours sur SFR avec la box donc en principe je dois pouvoir envoyer et recevoir des mails..En plus j’ai changé de smartphone qui vu la version android ne pouvait etre mise à jour et suis dorénavant en possession d’un SAMSUNG A 15 5 G-
En surfant sur internet afin de trouver une solution, je suis tombé sur votre video et il se pourrait que mon problème soit dû à une mauvaise configuration de l’un des protocoles expliqués ?
Peut être pourriez vous me dire ce qu’il en est.
toutefois pour le moment je ne pourrais pas recevoir votre réponse, peut etre votre réponse sera dans les posts
cordialement
Salut IT-Connect!
Bon article !
J’ai une suggestion à faire ! Si vous pouvez donner des images sur le processus de fonctionnement des differrents protocoles SMTP ,IMAP, POP, MAPI! Avec plus de détails comme vous l’avez fait pour l’envoi d’un e-mail en général.
Merci!