Mercusys MR90X, un nouveau routeur WiFi 6 équipé d’un port 2.5 GbE
Le fabricant Mercusys a fait l'annonce d'un nouveau routeur WiFi 6 : le Mercusys MR90X. L'occasion de vous le présenter en quelques mots !
Pour rappel, Mercusys est une marque spécialisée dans les équipements réseau, appartenant à TP-Link mais qui est totalement indépendante. Vous pouvez retrouver mon test d'un kit Mercusys Halo H80X sur IT-Connect.
Propulsé par un processeur quad-core cadencé à 1,6 GHz, l'appareil Mercusys MR90X intègre un ensemble de 8 antennes pour gérer les flux WiFi 6, avec un débit maximal théorique de 6 Gbit/s. Grâce aux technologies 4x4 MIMO et OFDMA, le MR90X est en mesure de gérer un grand nombre d'appareils en assurant de bonnes performances.
En ce qui concerne la connectique, le Mercusys MR90X est équipé de 4 ports Ethernet, dont 1 port en 2.5 GbE, ce qui devrait satisfaire ceux qui ont une connexion Internet multi-gig ou un NAS avec une interface en 2.5 GbE ! Selon votre installation, un port 1 GbE peut être utilisé pour connecter le WAN si cela est suffisant.
Mercusys précise que son routeur intègre des préréglages pour certains FAI afin de faciliter la mise en route du routeur. Cet appareil se configure à partir de l'application mobile Mercusys, compatible Android et iOS, et que personnellement, j'apprécie beaucoup (voir le test mentionné ci-dessus).
Voici quelques fonctionnalités :
- Protéger le réseau sans-fil via WPA2 et WPA3
- Limiter le temps d'accès de certains appareils (gestion de profils)
- Bloquer de sites Web spécifiques
- Configurer un serveur VPN (OpenVPN / PPTP)
- Gérer une DMZ, des règles de redirection de ports, etc.
- Etc.
Selon vos besoins, vous pouvez utiliser cet appareil en mode routeur ou en mode point d'accès. Si vous avez une grande surface à couvrir avec le signal sans-fil, orientez-vous plutôt vers une solution WiFi Mesh.
Ce nouveau produit sera disponible à la vente courant février et son prix public est de 139,90 euros, ce qui semble tout à fait raisonnable !
Source : communiqué de presse