Mercredi 3 avril 2024 : une panne mondiale pour WhatsApp
WhatsApp, l'application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, a connu une panne ce mercredi soir ! Que s'est-il passé ? Voici ce que l'on sait !
Ce mercredi 3 avril 2024, entre 20h00 et 20h30 heure française, il n'était plus possible d'utiliser le service WhatsApp, qui appartient à Meta au même titre que Messenger, Instagram, Facebook et Threads ! Pour les utilisateurs, il est impossible d'envoyer des messages, d'appeler, etc... Désormais, le service semble opérationnel.
Si vous avez constaté cette panne, vous avez surement constaté qu'il n'était plus possible d'utiliser WhatsApp à cause d'un écran de chargement interminable... Elle n'était pas liée à une plateforme puisque l'application WhatsApp était indisponible sur mobile (iOS et Android), ainsi qu'à partir de la version Web.
Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour comprendre qu'il y a eu une panne importante ! Rien qu'en France, il y a eu plus de 11 000 signalements pour cette panne WhatsApp. Dans les autres pays, que ce soit en Europe ou ailleurs, la situation est la même : WhatsApp ne fonctionne plus !
J'aimerais bien vous en dire plus sur l'origine de cet incident, mais pour le moment WhatsApp ne s'est pas exprimé et peut-être qu'aucune précision ne sera apportée. Si des informations sont publiées par la suite, cet article sera mis à jour afin d'être le plus complet possible.
Pour rappel, au début du mois de mars 2024, plus précisément le 5 mars 2024, les services de Meta avaient déjà connu une panne mondiale de plusieurs heures, notamment Facebook, Messenger et Instagram.