13/01/2025

Réseaux sociaux

Mercredi 11 décembre 2024 : une panne mondiale pour WhatsApp, Facebook et Instagram !

Depuis la fin de journée, Facebook, Instagram, Threads, Messenger et WhatsApp sont en pannes ! Une panne importante qui est plus ou moins visible en fonction de l'emplacement géographique des utilisateurs. Voici ce que l'on sait.

Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il se passe quelque chose d'anormal chez Meta. Ce mercredi 11 décembre 2024, aux alentours de 18h45, les utilisateurs ont ressenti de premiers dysfonctionnements. Résultat : un pic de signalements a eu lieu sur DownDetector, comme le montre le graphique ci-dessous correspondant à WhatsApp.

La situation est similaire pour Facebook, WhatsApp, Messenger ainsi que Threads. Preuve que c'est bien tout l'écosystème de Meta qui est perturbé par cet incident. "Sorry, something went wrong. We're working on getting this fixed as soon as we can.", peut-on lire, par exemple, sur Facebook. Sur WhatsApp, les utilisateurs ne parviennent plus à envoyer de messages.

Comme souvent dans ces cas-là, X (Twitter) fait office de refuge pour les utilisateurs. C'est notamment par ce biais que Meta a communiqué et officialisé cette panne : "Nous sommes conscients qu'un problème technique empêche certains utilisateurs d'accéder à nos applications. Nous nous efforçons de rétablir la situation le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.", précise ce message posté sur X.

Pour le moment, nous ne savons pas d'où vient cette panne, car Meta n'a pas apporté de précision (comme souvent). Actuellement, il se peut que les services fonctionnent partiellement. De plus, toutes les régions du globe ne sont pas affectées de la même façon. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit bien d'une panne mondiale et impactante pour Meta et ses millions d'utilisateurs.

Si d'autres informations sont publiées par la suite, cet article sera mis à jour afin d'apporter des précisions supplémentaires. Hier, une autre panne mondiale sur Microsoft 365 a impacté des millions de personnes dans le monde.

De votre côté, qu'est-ce que ça donne ? Pensez à commenter cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Mercredi 11 décembre 2024 : une panne mondiale pour WhatsApp, Facebook et Instagram !

  • On commence a se rendre compte que les services hébergeant des millions d’utilisateurs et les rendant dépendant de ce système pose un souci, et cela engendre des SPOF impossible à gérer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.