15/01/2025

Actu Cybersécurité

Mercedes-Benz a exposé par erreur des données sensibles sur GitHub

Voilà une erreur qui aurait pu coûter cher à Mercedes-Benz : un jeton d'authentification correspondant à un employé du fabricant automobile a été découvert dans un dépôt GitHub public ! Grâce à lui, n'importe qui aurait pu accéder au serveur GitHub Enterprise de Mercedes-Benz.

Au cours du mois de janvier 2024, les chercheurs en sécurité de RedHunt Labs ont découvert que Mercedes-Benz avait involontairement laissé un jeton d'authentification sur un dépôt GitHub public. Autrement dit, ce jeton était à la portée de tout le monde... Mercedes-Benz a été informé de cette découverte le 22 janvier 2024 par RedHunt Labs, avec l'aide du média TechCrunch. Il semblerait qu'il était accessible depuis septembre 2023.

Shubham Mittal, cofondateur de RedHunt Labs, a déclaré : "Le jeton GitHub donnait un accès "illimité" et "non surveillé" à l'ensemble du code source hébergé sur le serveur interne GitHub Enterprise Server". Il affirme également que les dépôts comprennent de nombreuses informations sensibles, notamment des clés d'accès Cloud, des clés d'API, des documents d'études, des codes sources, ou encore des identifiants.

Au passage, Shubham Mittal a pu prouver qu'il avait en sa possession des identifiants Microsoft Azure et AWS, ainsi qu'une base de données Postgres, appartenant à Mercedes-Benz. À ce jour, rien ne prouve que des données de clients ont été exposées dans le cadre de cet incident.

Heureusement que cela n'est pas tombé entre de mauvaises mains... Deux jours après avoir eu connaissance de ce problème de sécurité, Mercedes-Benz a révoqué le jeton d'authentification exposé et a procédé à la suppression du dépôt GitHub public.

Le constructeur automobile en a profité pour s'exprimer publiquement : "Nous pouvons confirmer qu'un code source interne a été publié sur un dépôt GitHub public par erreur humaine. Ce jeton donnait accès à un certain nombre de dépôts, mais pas à l'ensemble du code source hébergé sur le serveur interne GitHub Enterprise Server.".

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.