21/09/2024

Logiciel - OS

Le nouveau macOS Sequoia à l’origine de problèmes avec certaines solutions de sécurité et VPN

Certains utilisateurs se plaignent de rencontrer des problèmes de connexion réseau sur les Mac équipés de macOS Sequoia. Ces problèmes sont liés à certaines solutions de VPN ou certains produits de sécurité. Faisons le point.

Le 16 septembre 2024, Apple a mis en ligne une nouvelle version majeure de son système d'exploitation pour Mac : macOS Sequoia, soit macOS 15. Afin de profiter des nouveautés de cette version, de nombreux utilisateurs ont mis à jour leur Mac. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme prévu... Surtout pour les utilisateurs professionnels.

Sur Reddit, les utilisateurs concernés décrivent des problèmes avec deux solutions de sécurité : CrowdStrike Falcon et ESET Endpoint Security. Il semblerait qu'il y ait des paquets réseaux corrompus, ce qui perturbe la navigation Web (problème de SSL/TLS), ainsi que l'utilisation d'outils tels que "wget" et "curl".

D'après le site BleepingComputer, qui a pu consulter un document interne de CrowdStrike, il y a bien un problème lié à macOS Sequoia dû à des changements dans la gestion du réseau sur cette version. "En raison des modifications apportées aux structures de réseau internes de macOS 15 Sequoia, les clients ne doivent pas procéder à la mise à niveau avant la sortie d'un capteur Mac prenant pleinement en charge macOS 15 Sequoia.", préciserait ce document.

Autrement dit, la solution CrowdStrike Falcon n'est pas encore compatible avec macOS Sequoia. Du côté de SentinelOne, la recommandation est la même : ne passez pas sur cette nouvelle version pour le moment. Il semblerait qu'il y ait des problèmes de connexion et de stabilité avec certains VPN tels que Mullvad VPN et les VPN basés sur le protocole L2TP. À l'inverse, la solution ProtonVPN fonctionne bien sous macOS 15.

Comment résoudre ce problème sur macOS Sequoia ?

L'éditeur ESET a publié une page d'aide à destination des utilisateurs d'ESET Endpoint Security (version 8.1.6.0 ou supérieur) et d'ESET Cyber Security (version 7.5.74.0) pour les guider dans la résolution du problème. Il y a une option à désactiver dans les paramètres réseau du système :

Pour le moment, c'est un peu du cas par cas... Et il vaut mieux patienter avant de passer sur macOS Sequoia. Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet. Si vous désirez trouver une solution à tout prix, vous pouvez consulter ces deux pages :

  • La solution de Will Dormann consiste à créer des "trous" dans le pare-feu de macOS pour faire fonctionner les connexions. D'après lui, l'origine du problème, c'est le pare-feu intégré à macOS qui ne gère pas correctement le trafic UDP.
  • La solution de Waclaw Jacek consiste à gérer le problème application par application.

Si vous avez rencontré ce problème ou si vous avez des informations à communiquer, n'hésitez pas à commenter cet article.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.