15/01/2025

Logiciel - OS

Vous avez un Mac avec une puce Apple M3 ? Vous pouvez utiliser Windows 11 officiellement !

Microsoft a annoncé officiellement que les derniers Mac, équipés d'une puce Apple M3, peuvent faire tourner Windows 11 en s'appuyant sur de la virtualisation. Voici ce qu'il faut savoir.

Si vous souhaitez utiliser Windows 11 sur un Mac, vous devez passer par de la virtualisation et la prise en charge n'est pas aussi évidente qu'avec les Mac avec un processeur Intel, car les puces fabriquées par Apple s'appuient sur une architecture ARM. La solution consiste à s'appuyer sur un hyperviseur, en l'occurrence via une application bien connue : Parallels Desktop.

À ce sujet, Microsoft a mis en ligne un nouveau document de support au sein duquel nous pouvons lire : "Parallels Desktop version 18 et 19 sont des solutions autorisées pour exécuter les versions Arm de Windows 11 Pro et Windows 11 Enterprise dans un environnement virtuel sur sa plateforme sur les ordinateurs Apple M1, M2 et M3."

Source : parallels.com

Ainsi, Windows 11 s'exécute dans une machine virtuelle, ce qui reste différent et plus contraignant que l'utilitaire Boot Camp d'Apple. En effet, sur les Mac équipés d'un processeur Intel, il est possible d'utiliser Boot Camp pour installer Windows en parallèle de macOS. La prise en charge est limitée puisque certaines fonctionnalités, notamment celles basées sur la virtualisation imbriquée (nested virtualization), ne sont pas supportées (Hyper-V, Windows Subsystem for Linux, Windows Subsystem for Android et Windows Sandbox).

Il est important de préciser qu'il est déjà possible depuis un bon moment d'installer Windows 11 sur Mac grâce à Parallels Desktop et les utilisateurs n'ont pas attendu le feu vert de Microsoft pour le faire. Toutefois, le fait que ce soit annoncé officiellement assure une prise en charge de la part de Microsoft, ce qui est intéressant.

Par ailleurs, Microsoft explique que vous pouvez utiliser Windows 11 sur Mac grâce à son service de Cloud PC baptisé "Windows 365". Dans ce cas, il s'agit d'un ordinateur virtuel hébergé dans le Cloud Azure de Microsoft et qui est dédié à l'utilisateur, en l'échange du paiement d'un abonnement mensuel.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Vous avez un Mac avec une puce Apple M3 ? Vous pouvez utiliser Windows 11 officiellement !

  • Bien très bien mais on voit partout windows 11 sur Mac M1-2 ou 3 ou autres avec puce Intel.
    Moi je veux mettre windows 7 sur mon Mac pro M3 pro puce Apple Sonoma .
    Et la c’est le vide complet. Je suis pas normal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.