L’usage de la technologie WebRTC en entreprise
Sommaire
Qu'est-ce que la technologie WebRTC ?
La technologie WebRTC, également connu sous le nom de Web Real Time Communication, est un logiciel libre qui permet de passer des appels vocaux, des appels vidéo et de partager des fichiers en ligne et d'autres types de données en temps réel entre différents navigateurs. La technologie WebRTC fonctionne grâce à un codec qui encode et décode les signaux et les flux numériques pour atteindre leur destination.
Grâce à la technologie WebRTC, le signal vocal est converti en paquets de données qui sont transmis via le réseaux Internet, plutôt que via les réseaux téléphoniques traditionnels. La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC a donc révolutionné le secteur des télécommunications en permettant de combiner la transmission de données et la transmission de la voix.
L’évolution de la téléphonie virtuelle grâce au WebRTC
La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC possède de nombreuses caractéristiques, très évoluées par rapport à celles de la téléphonie traditionnelle. En voici quelques unes :
● Un coût moindre. En utilisant la connexion Internet, la téléphonie virtuelle permet d’effectuer des économies sur les coûts liés à la souscription d’une ligne physique et aux appels. En effet, il permet d'économiser sur les lignes puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir des lignes fixes et mobiles. De plus, le coût des appels est réduit, puisque la voix passe par Internet. La téléphonie virtuelle est particulièrement avantageuse dans le cas des appels internationaux, car elle permet de les effectuer à un coût très faible par rapport aux tarifs des appels internationaux offerts par la téléphonie traditionnelle.
● Facilité d'installation et de configuration. Comme cette technologie fonctionne sur Internet, elle ne nécessite pas l’installation de nouveaux appareils pour fonctionner. Il s’agit d’un standard virtuel permettant de passer et recevoir des appels via Internet. Les appels sont reçus et émis depuis tout type de dispositif connecté à Internet, tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, sans besoin d’acheter de téléphones IP ou des adaptateurs. De plus, comme la téléphonie virtuelle fonctionne dans le Cloud, l'installation et la configuration se feront également de manière virtuelle, sans qu'il soit nécessaire d'engager des techniciens ou d’installer des mises à jour ou de nouveaux logiciels. Le système est configurable en fonction des besoins des entreprises, grâce au panneau de configuration web, sans coût supplémentaire et sans avoir à faire appel à un technicien.
● Flexibilité. Grâce à la téléphonie virtuelle, les appels peuvent être passés et reçus sur tous les dispositifs connectés à Internet, sous réserve de se connecter à la plateforme et d’y insérer ses identifiants, offrant ainsi une flexibilité totale.
● La mobilité. La téléphonie virtuelle vous suit partout où vous allez. Elle permet de passer et recevoir des appels où que l’on se trouve, que l’on soit en voyage d'affaires, en visite chez des clients ou travaillant à domicile. Elle permet de rester connecté partout dans le monde.
● Évolutif. Il est possible d’ajouter des lignes, des extensions et des numéros virtuels au standard virtuel à tout moment, sans avoir besoin de mises à jour importantes et coûteuses.
● Numéros virtuels internationaux. Les numéros virtuels internationaux sont des numéros géographiques avec le préfixe du pays choisi par l’entreprise, qui est hébergé dans le cloud et redirige les appels reçus vers les lignes du standard virtuel ; L’appelant ne remarquera aucune différence. Grâce aux numéros virtuels internationaux, l’entreprise peut donner une image internationale, tout en générant un sentiment de proximité dans chacun des pays où elle est présente, ce qui crée une plus grande confiance chez les consommateurs et augmente son activité.
● Conserver son numéro de téléphone fixe. En installant un standard virtuel, il est possible de garder son ancien numéro de téléphone fixe. Il suffit de le transférer au nouvel opérateur téléphonique virtuel. Sinon, il est possible d’obtenir un nouveau numéro.
Les avantages de la technologie WebRTC pour la téléphonie
La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC offre aux entreprises des avantages multiples et variés, que la téléphonie traditionnelle n'offre pas. En voici quelques uns :
● Optimiser le service à la clientèle. Les services de téléphonie virtuelle, et plus particulièrement le standard téléphonique virtuel, permettent aux entreprises de fournir un service à la clientèle de qualité. Le standard peut être configurer de manière à ce que les clients reçoivent la meilleure attention possible, et que tous leurs appels soient pris en charge le plus rapidement possible.
● Fonctions avancées. Contrairement à la téléphonie traditionnelle, qui entraîne généralement des frais ou des charges supplémentaires, la téléphonie virtuelle inclut dans ses tarifs une série de fonctionnalités avancées utiles pour tout type d’entreprise, petite ou grande. Les appels sont passés et reçus comme d’habitude mais le standard virtuel offre un plus grand nombre de possibilité.
● Accès à des statistiques. La téléphonie virtuelle offre, parmi ses multiples fonctionnalités, le service de statistiques avancées, qui collecte différents types de données sur les appels qui ont eu lieu, créant ainsi une base de données qui fournit des informations très précieuses pour l'entreprise et son activité.
La téléphonie virtuelle fonctionnant avec le WebRTC est venue s'installer dans le secteur des télécommunications pour rester. Cette révolution en pleine expansion remplace le système téléphonique traditionnel en offrant des avantages multiples et généreux tout en permettant de grandes économies.