LSOF : spécifier un utilisateur ou un processus
I. Présentation
LSOF pour "List Open file" est une commande sous Linux présente ou installable sur la plupart des distributions basées sur Debian qui permet de lister les fichiers ouverts sur le système. Beaucoup d'options et d'utilisations peuvent être faites de cette commande qui peut être très utile pour les administrateurs systèmes (entre autre).
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment spécifier un utilisateur ou un processus (par son numéro d'identificaiton) à la commande LSOF. Cela en ayant pour but de restreindre les informations affichées. La commande LSOF retourne souvent de très nombreuses informations qui nous sont superflues. Dans une période de débugage par exemple, nous pourrons souhaiter n'avoir que les fichiers utilisés par un processus (programme) ou utilisateur spécifique. Nous allons dans un premier temps vérifier que la commande est bien installée sur le système :
lsof -v
Si la commande est bien installée, nous aurons plusieurs informations dont le numéro de version de la commande comme suivant :
Si vous obtenez un "command not found", c'est qu'il faut installer la commande :
apt-get update && apt-get install lsof
Pour avoir des informations sur comment nous pouvons spécifier un processus ou un utilisateur à la commande LSOF, nous allons aller voir son manuel d'utilisation :
lsof --help
Nous voyons alors l'information suivante :
Nous voyons ici que nous pouvons spécifier un utilisateur avec l'option "-u <utilisateur>" :
Egalement que nous pouvons spécifier un processus avec l'option "-p PID". Pour information, le PID d'un processus peut se récupérer avec la commande "ps -edf | grep "processus". Par exemple pour le processus "apache"
ps -edf | grep apache
Nous aurons alors un résultat comme suivant :
Le PID du processus Apache est le premier numéro (2ème colonne). Nous pourrons donc spécifier ce numéro comme suivant à la commande LSOF pour avoir les fichiers ouverts par apache:
lsof -p 3067
Pour voir les fichiers ouverts par l'utilisateur "neaj" :
lsof -u neaj
Nous aurons un résultat comme celui-ci :
vrmt merci bcp pr ces ptite astuce car elle sont tres benefic