L’outil Sysmon de Windows est désormais disponible sur Linux !
L'outil de monitoring Sysmon est bien connu des administrateurs système Windows. Désormais, il est utilisable sur Linux puisque Microsoft vient de publier une version open source sur GitHub avec les instructions d'installation.
Sysmon pour System Monitor, fait partie de la suite d'outils Sysinternals et il s'agit d'un outil de monitoring qui va surveiller l'activité de votre serveur Windows. Il est intéressant pour détecter les activités malveillantes, car il peut veiller sur votre système à la recherche d'événements spécifiques : création d'un utilisateur, création de fichiers, etc. Il se configure à l'aide d'un fichier de configuration et il va ensuite venir alimenter l'Observateur d'événement de votre machine.
Désormais, Sysmon est disponible pour Linux, sous la forme d'un projet open source disponible sur GitHub ! C'est ce que l'on vient d'apprendre par l'intermédiaire de Mark Russinovich de chez Microsoft et du co-fondateur de la suite Sysinternals.
Pour le moment, l'installation n'est pas aussi simple qu'avec la majorité des paquets. Il faut compiler soi-même le paquet et s'assurer d'avoir toutes les dépendances, comme par exemple installer au préalable SysinternalsEBPF sur sa machine. Tout cela est expliqué dans la documentation sur GitHub (voir lien ci-dessus).
Lorsqu'il sera configuré et actif sur une machine Linux, l'outil Sysmon va venir écrire ses événements dans le fichier "/var/log/syslog" de la machine.
D'après les tests effectués par le site Bleeping Computer, il vaut mieux configurer l'outil pour restreindre ce qui est loggué car sinon ça va rapidement devenir énorme en termes de logs (et surcharger votre serveur Syslog). D'ailleurs, il y a même des événements surveillés par défaut qui ne fonctionneront pas sur Linux : ce qui est associé au Registre, par exemple.
Les événements ajoutés dans le fichier "syslog" sont au format XML, comme dans l'Observateur d'événements de Windows, ce qui ne facilite pas la lecture avec la console Linux.
Pensez-vous tester Sysmon sur Linux ?