22/01/2025

Mobile

L’iPhone et la fonctionnalité NameDrop d’iOS 17 : arrêtez de vous inquiéter !

Sur le Web, nous pouvons voir de nombreux articles et messages circuler où les utilisateurs sont encouragés à désactiver au plus vite la fonctionnalité NameDrop intégrée par Apple au sein d'iOS 17. Mais pourquoi ?

C'est quoi la fonctionnalité NameDrop

Au mois de septembre dernier, Apple a lancé ses nouveaux iPhone 15 ainsi qu'une nouvelle version du système d'exploitation iOS. Au sein d'iOS 17.1, il y a une nouvelle fonctionnalité nommée NameDrop dont l'objectif est de faciliter le partage d'informations de contact entre deux personnes.

Plus précisément, il s'agit de partager sa fiche contact, ou sa carte de visite numérique, si vous préférez : avec son nom, son prénom, son numéro de téléphone, etc. Pour cela, il suffit de rapprocher les deux appareils : deux iPhone, ou un iPhone et une montre connectée Apple Watch, par exemple.

Sous iOS 17, NameDrop est activé par défaut.

Est-ce qu'elle représente un risque ?

Récemment, des policiers américains ont émis une alerte au sujet de cette fonctionnalité et ils diffusent des messages de prévention. D'après eux, il faut absolument la désactiver sinon un inconnu pourrait voler les informations de contact d'une personne à son insu, simplement en étant à proximité.

Depuis, il y a eu de nombreux messages qui vont en ce sens sur les réseaux sociaux, que ce soit sur X (Twitter), LinkedIn, et même TikTok avec des vidéos alarmistes (probablement pour faire le buzz). Pourtant, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Apple n'a pas bâclé le développement de la fonctionnalité NameDrop. Au moment de partager vos informations, deux boutons s'affichent sur l'écran de l'appareil de l'utilisateur. Un premier bouton nommé "Recevoir uniquement" qui permet de recevoir les données de contact de l'autre personne sans partager les siennes. Un deuxième bouton nommé "Partager" qui permet un échange mutuel des informations. Ensuite, cet échange nécessite quelques secondes et les appareils doivent être déverrouillés.

Autrement dit, un inconnu ne peut pas voler vos informations de contact simplement en passant près de vous...

iPhone iOS 17 - NameDrop - Aperçu

Comment désactiver NameDrop ?

Si vous n'aimez pas de cette fonctionnalité ou que vous n'envisagez pas de l'utiliser, vous avez toujours la possibilité de la désactiver dans les options d'iOS.

Accédez aux réglages généraux, puis cliquez sur "AirDrop" afin de désactiver l'option "Approchant les appareils" située sous "Commencez le partage en...".

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.