Linux sur Windows 10 : WSL peut exécuter des commandes au démarrage
Microsoft va permettre aux utilisateurs de Windows Subsystem for Linux (WSL) d'exécuter des commandes automatiquement au démarrage de la distribution Linux.
Pour rappel, WSL est une fonctionnalité de Windows développée par Microsoft qui sert à exécuter des distributions Linux sur un environnement Windows 10. Plusieurs distributions sont compatibles avec WSL, notamment Debian, Ubuntu et Kali Linux.
⭐ Comment installer WSL 2 sur Windows 10 ?
Pour le moment, cette nouveauté est réservée aux membres du programme Insiders puisqu'elle est intègre à Windows 10 Build 21286. Une version qui correspond au canal de développement. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez tester cette nouveauté. ?
Pour exécuter une commande au démarrage de la distribution Linux, il est nécessaire de modifier le fichier de configuration "/etc/wsl.conf" de votre distribution. Au sein de ce fichier, à l'intérieur d'une section nommée [boot], vous pouvez déclarer les commandes à exécuter. Il faut spécifier une ligne par commande, sous cette forme :
command="votre commande"
Microsoft propose un exemple qui permet d'exécuter une commande qui va servir à journaliser la date et l'heure à laquelle a démarré la distribution WSL. Voici l'exemple proposé par Brandon LeBlanc, à l'origine de l'article sur le site Microsoft :
Il rappelle également qu'il y a une commande qui sert à lister les distributions WSL en cours d'exécution et une autre pour forcer toutes les distributions WSL à s'éteindre.
wsl --list --verbose wsl --shutdown
Bien sûr, ce n'est pas la seule nouveauté de cette build de Windows 10, si vous souhaitez en savoir plus, consultez cette page : Windows 10 Build 21286