15/01/2025

Actu Cybersécurité

Linux : obtenez un accès root grâce à cette nouvelle faille critique dans glibc !

Une nouvelle faille de sécurité critique a été découverte dans une bibliothèque très populaire puisque présente dans de nombreuses distributions Linux : GNUC C (glibc). En l'exploitant, un attaquant peut obtenir un accès root sur la machine. Voici ce qu'il faut savoir.

Les chercheurs en sécurité de chez Qualys ont mis en ligne un nouveau rapport dans lequel ils évoquent la découverte de 4 vulnérabilités dans la bibliothèque GNU C.

Celle qui est particulièrement dangereuse, c'est la faille de sécurité associée à la référence CVE-2023-6246 est présente dans la fonction "__vsyslog_internal()" de la bibliothèque glibc. Cette fonction est très utilisée par les distributions Linux par l'intermédiaire de syslog et vsyslog afin d'écrire des messages dans les journaux.

Cette vulnérabilité de type "heap-based buffer overflow" permet une élévation de privilèges sur une machine locale sur laquelle un attaquant à déjà accès avec un compte utilisateur standard. Ainsi, il peut élever ses privilèges pour devenir root ("super administrateur") sur cette machine. De nombreuses distributions populaires sont vulnérables, comme le précise le rapport de Qualys : "Les principales distributions Linux telles que Debian (versions 12 et 13), Ubuntu (23.04 et 23.10) et Fedora (37 à 39) sont confirmées comme étant vulnérables." - Pour Debian, rendez-vous sur cette page pour obtenir la liste des versions où cette vulnérabilité a été corrigée.

Il est à noter que cette vulnérabilité a été introduite dans la bibliothèque GNU C en août 2022, au sein de glibc 2.37. Par ailleurs, elle a été accidentellement intégrée dans la version 2.36 de glibc lorsque les développeurs ont intégré un correctif pour une autre vulnérabilité : CVE-2022-39046. Par ailleurs, la fonction "qsort()" de glibc contient une vulnérabilité qui affecte toutes les versions de la 1.04 (septembre 1992) à la version 2.38, qui est la plus récente.

L'occasion pour Qualys de rappeler l'importance de la sécurité des bibliothèques populaires : "Ces failles soulignent le besoin critique de mesures de sécurité strictes dans le développement de logiciels, en particulier pour les bibliothèques de base largement utilisées dans de nombreux systèmes et applications."

Ces dernières années, Qualys a fait la découverte de plusieurs failles de sécurité importantes au sein de Linux, notamment Looney Tunables et PwnKit.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.