L’importance de la structuration des titres h1 à h6
Récemment, on a parlé de l'importance du texte en gras, aujourd'hui nous allons parler de la structuration et de l'importance des titres entre balise <hn>.
Les balises <hn>
Le langage HTML prévoit 6 niveaux de titre différent, de <h1> à <h6>, où le <h1> correspond à un titre ayant la plus haute importance. A l'inverse, <h6> aura la moindre grande importance, vous l'aurez sûrement déjà compris.
A la base, ces balises ont été conçues pour indiquer un niveau de titre au sein d'une page HTML, cela permet de réaliser une hiérarchisation des titres comme on le ferait dans un document Word.
Par ailleurs, grâce à ces balises vous pourrez agrémenter vos contenus d'un joli design, grâce à la personnalisation par feuille de styles (CSS).
Qu'en pensent les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche comprennent ces balises et les prennent en compte dans les classements ! Ainsi, le fait de placer des mots clés dans ses titres aura une importance capitale en matière de référencement.
La plus importante aux yeux des moteurs de recherche sera bien entendu la balise <h1>, puisque c'est elle qui représente le plus gros poids. De ce fait, vous devez prioriser le placement des mots clés dans les titres qui utilisent cette balise.
Sur une page de contenu, il est intéressant de placer ces balises directement dans le corps de l'article, et non dans le header et dans le footer puisque ce n'est pas là le plus important de la page.
Autrement dit, soignez le titre que vous donnez à vos différentes parties (au maximum) afin d'optimiser vos titres d'un point de vue SEO.
On peut imaginer indiquer le titre principal de l'article en <h1> et les sous-titres des parties en <h2>, voir même pourquoi pas intégrer un "chapeau" en <h2> et mettre les sous-titres de partie en <h3>. A vous de voir selon la structure de vos articles.
Enfin, sachez qu'il n'y a pas d'ordre dans le placement des titres, un titre <h4> peut très bien se trouver avant un titre <h1>.