VMware : le minimum de cœurs requis bondit de 16 à 72 pour les licences vSphere !
Depuis le rachat de VMware par Broadcom, les changements se succèdent et les entreprises en font les frais. Dernière mauvaise nouvelle en date : le nombre de cœurs requis pour les licences VMware va drastiquement augmenter...
VMware : Une explosion du nombre de cœurs minimums
La filiale française du distributeur Arrow a informé ses partenaires d’une augmentation drastique du nombre minimum de cœurs requis pour les licences VMware. Une décision qui, sans aucun doute, aura un lourd impact sur les coûts d’exploitation des clients aux infrastructures les plus modestes. Ce changement devrait notamment faire beaucoup de torts aux petites entreprises.
Dans cet e-mail, Arrow annonce qu'à partir du 10 avril 2025 : "Le minimum de cœurs requis pour les licences VMware augmentera considérablement, passant de 16 à 72 cœurs par commande.. Cet e-mail confirme l'augmentation évoquée sur Internet ces derniers jours, notamment sur Reddit.
Concrètement, cette évolution signifie qu’un client possédant un serveur avec un unique processeur de huit cœurs devra désormais payer pour 72 cœurs, soit 64 cœurs qu’il n'exploitera pas. Cette décision aura un impact financier considérable pour les petites entreprises qui utilisent VMware pour leurs besoins en virtualisation.
Des pénalités si la licence n'est pas renouvelée dans les temps
En parallèle, Broadcom a introduit un système de pénalités pour les clients finaux qui ne renouvellent pas leurs licences d’abonnement à la date anniversaire. Ces pénalités se traduisent par une augmentation de 20 % sur le prix annoncé pour la première année du renouvellement.
Avec ce changement, la stratégie de Broadcom semble relativement claire : se concentrer sur les grands comptes et maximiser la rentabilité en réduisant son portefeuille de clients plus modestes.
Face aux augmentations à répétition, certaines entreprises envisagent déjà de migrer vers d’autres solutions de virtualisation. D'ailleurs, des solutions comme Hyper-V, Proxmox ou XCP-ng sont prêtes à recevoir les machines virtuelles des clients de VMware...
Nutanix se frotte les mains depuis le rachat …
Hp sort un hyperviseur
Il faut que les prestataires s’emparent de l’accompagnement sur proxmox pour les pme ce sera au top.
C’est un poisson d’avril ??