Les smartphones Samsung Galaxy S24 vont bénéficier de 7 ans de mises à jour Android !
À l'occasion de son événement Samsung Unpacked 2024, le géant Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S24 ! Au-delà des caractéristiques techniques, il y a un point qui a attiré mon attention : ces modèles auront le droit à 7 ans de mises à jour Android !
Le suivi des mises à jour sur les smartphones Android, c'est un vrai sujet, et ce depuis plusieurs années. Alors que du côté d'Apple, une génération d'iPhone bénéficie déjà de 6 à 7 ans de mises à jour logicielles (iOS) avant d'être mise de côté, c'est loin d'être le cas dans l'écosystème Android. Chaque fabricant peut adopter sa propre stratégie à ce sujet, et bien souvent nous avons le droit à 2 ans ou 3 ans de mises à jour.
C'est un vrai problème, notamment pour la sécurité des appareils puisque des patchs de sécurité Android sont publiés tous les mois, mais il y a toujours beaucoup de smartphones qui ne peuvent pas en profiter. C'est également un problème en matière d'écologie, car ceci peut pousser les utilisateurs à changer d'appareils : le matériel fonctionne, mais le système est obsolète.
7 ans de mises à jour chez Samsung
Du côté de Samsung les choses vont changer : l'entreprise sud-coréenne a fait la promesse à ses utilisateurs d'assurer un suivi des mises à jour pendant 7 ans sur la nouvelle gamme de smartphones Galaxy S24. Cela veut dire que si vous achetez un Galaxy S24, vous bénéficierez des mises à jour de sécurité Android mais aussi des mises à jour majeures du système (passage sur une nouvelle version d'Android) pendant 7 années.
Le fait d'avoir plus de mises à jour va inciter les utilisateurs à renouveler moins souvent leur smartphone : c'est une très bonne nouvelle puisque cela va permettre de réduire l'empreinte carbone de l'industrie mobile, représentée en grande partie par la phase de production des appareils. Samsung étant l'un des leaders dans ce secteur, il montre l'exemple, en quelque sorte.
Toutefois, Samsung n'est pas le premier fabricant à proposer 7 ans de mises à jour ! Il y a quelques mois, Google a pris la même décision avec ses modèles Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Du côté de Fairphone, c'est déjà le cas également. Mais, quand on sait que Samsung écoule plus de 200 millions de smartphones par an, forcément, l'annonce fait du bruit ! C'est un bon début, mais Samsung pourrait faire mieux en prenant cette décision également pour les modèles d'autres gammes...
La nouvelle gamme Galaxy S24
Finissons par quelques mots sur la nouvelle gamme Galaxy S24 dévoilée hier soir, lors de l'événement Samsung Unpacked 2024. Cette gamme, qui a le droit à une bonne dose d'intelligence artificielle avec Galaxy AI, est constituée de trois modèles différents :
- Samsung Galaxy S24 : à partir de 899 euros
- Samsung Galaxy S24+ : à partir de 1 169 euros
- Samsung Galaxy S24 Ultra : à partir de 1 469 euros
Ces modèles seront disponibles à partir du 24 janvier et ils sont déjà en précommande (avec une réduction sur Amazon, d'ailleurs).
Vous pouvez également lire cet article sur le site officiel de Samsung.